Muets ⁄ Stille films André Antoine

Ce n’est que tardivement, avec L’Hirondelle et la mésange, qu’André Antoine s’est fait connaître des cinéphiles. La vie en salle de ce film, projeté une seule fois en 1920, fut empêchée par ses producteurs. Cet événement a mis un point final à la carrière d’un cinéaste en plein essor. Les seuls éléments subsistants du film furent redécouverts au début des années 1980. Henri Colpi entreprit de le remonter à partir des cinq heures de rushes préservées, à l’aide des écrits disponibles et d’un minutieux travail de repérage sur les lieux de tournage.

Les rives de l’Escaut ici, la Camargue ( L’Arlésienne) ou Paris ( Le Coupable) ailleurs, chacun des films du réalisateur inscrivent avec un très grand souci du détail les personnages d’œuvres littéraires (Émile Zola, Alphonse Daudet, Victor Hugo…) dans un terroir. Héritier de la tradition naturaliste et reconnu comme un des créateurs du théâtre moderne, André Antoine vit dans le cinéma un moyen pour approcher encore plus le réel, un outil neuf à mettre à profit pour mener plus loin les expériences qu’il avait mises au point pour la scène. Voulant complètement revoir les codes de la représentation, autodidacte, il se détache du jeu théâtral et fait se côtoyer acteurs professionnels, amateurs et locaux. Conscient des possibilités de documentation et d’archivage du réel que permet la caméra, il enregistre tout en se livrant à des expérimentations optiques au tournage. C’est ce style particulier, liant le documentaire et la fiction au jeu naturaliste du personnage, qui dérangea jadis. Aujourd’hui, ce sont précisément ces qualités observatrices et expérimentales, avec l’accès qu’elles nous donnent à une époque, qui font d’André Antoine un des auteurs classiques du cinéma muet.

CINEMATEK est heureuse de contribuer à la redécouverte de La Terre grâce à une copie nitrate qu’elle conserve. Celle-ci fut mise à la disposition d’un important travail de valorisation numérique de la filmographie d’André Antoine entrepris par la Cinémathèque française et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ces huit films sont à redécouvrir dans nos salles, sans plus tarder.

image
Samedi 03.09 17:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 15.09 20:00 plateau|upper Cart
Jeudi 06.10 18:00 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

L'Hirondelle et la Mésange
The Swallow and the Titmouse
  • Andre Antoine, France 1920 ⁄ Pierre Alcover, Maguy Deliac, Georges Denola ⁄ black and white ⁄ 76' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Un marinier sur l'Escaut, embauchant, sans le savoir, un jeune voyou perturbateur. Un film muet aux rushes jamais montés après son tournage – jusqu'en 1982 par Henri Colpi.

image
Mardi 06.09 20:00 plateau|upper Cart
Jeudi 08.09 18:00 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

Le Coupable
De schuldige
  • Andre Antoine, France 1917 ⁄ Romuald Joubé, René Hiéronimus, René Rocher ⁄ black and white ⁄ 91' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Dans son deuxième film, André Antoine se demande qui est le plus coupable entre l’assassin ou la société qui l’a poussé à agir comme il l’a fait. Les scènes du procès sont entrecoupées de flashbacks dans lesquels la vie de l’accusé nous est racontée.

image
Samedi 10.09 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 13.09 18:00 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

Les Travailleurs de la mer
  • Andre Antoine, France 1918 ⁄ Romuald Joubé, Andrée Brabant, Max Florr ⁄ black and white ⁄ 81' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Conflits d'argent, héros maritime, tempête et naufrage, combat contre une pieuvre géante: toute la démesure du roman de Victor Hugo, filmé en Bretagne par Antoine.

image
Samedi 17.09 18:00 plateau|upper Cart
Mardi 27.09 18:00 plateau|upper Cart
Vendredi 30.09 20:00 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

La Terre
  • Andre Antoine, France 1921 ⁄ Jean Hervé, Armand Bour, René Alexandre ⁄ black and white ⁄ 116' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Trois fils se disputant âprement les terres d'un vieux paysan – d'après Zola. L'un des films majeurs d'un maître du théâtre, devenu un cinéaste méconnu et actuellement redécouvert.

image
Mardi 20.09 18:00 plateau|upper Cart
Jeudi 22.09 20:30 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

Mademoiselle de La Seiglière
  • Andre Antoine, France 1921 ⁄ Huguette Duflos, Catherine Fonteney, Félix Huguenet ⁄ black and white ⁄ 82' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Vers 1795, un conflit de propriété, entre un aristocrate, de retour d'exil, et un jeune roturier, amoureux de sa fille. Le populaire roman de Jules Sandeau, finement filmé par Antoine.

image
Samedi 01.10 18:00 plateau|upper Cart
Mardi 04.10 20:00 plateau|upper Cart

Muets ⁄ Stille films André Antoine

L'Arlésienne
  • Andre Antoine, France 1922 ⁄ Gabriel de Gravone, Marthe Fabris, Berthe Jalabert, Lucienne Bréval ⁄ black and white ⁄ 102' ⁄ TIT: — ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Dans ce qui restera comme son dernier film, André Antoine adapte une pièce d’Alphonse Daudet, à propos d’un jeune homme forcé au mariage alors qu’il est amoureux d’une autre femme, une arlésienne. Entièrement tourné en décors naturels, un mélodrame dont le réalisateur s’est toujours opposé au montage final, imposé par les producteurs à coups de scènes refilmées.