Akira Kurosawa

Akira Kurosawa est le réalisateur le plus populaire du pays du soleil levant. Son oeuvre fascinante a marqué toutes les générations des soixante dernières années. Près de trente ans après son dernier film, son œuvre résiste encore à l’épreuve du temps. CINEMATEK présente une vue d’ensemble de son œuvre, qui compte pas moins de 30 titres, complétée par une série de films en lien à son travail.

Le cinéma japonais était un grand inconnu en dehors de ses frontières jusqu’à ce que Kurosawa remporte le Lion d’or en 1951 avec Rashomon (et un Oscar l’année suivante). Le film révèle une œuvre qui comptait alors une petite douzaine de titres et qui devient l’une des filmographies les plus fascinantes de la seconde moitié du 20e siècle grâce au mélange de sa force cinématographique et de la diversité de sa narration. L’œuvre riche et variée de Kurosawa, qui voulait initialement devenir peintre, passe de l’étude de personnage (Ikiru) aux films épiques de samouraïs (Sanjuro). Il plonge dans le passé du Japon sans en faire l’éloge (Red Beard, Kagemusha) et dessine sans fard la société dans laquelle il vit (Stray Dog, Scandal, I Live in Fear). Il adapte au cinéma aussi bien les auteurs japonais contemporains (Dodes’ka-den, Shanshiro Sugata) que les écrivains russes classiques (The Idiot, The Lower Depths) et aime se laisser inspirer par Shakespeare (Throne of Blood, Ran, The Bad Sleep Well).

Malgré cette diversité, il existe une continuité certaine dans les films que Kurosawa a pu réaliser sur une période de cinquante ans. Il a longtemps été considéré comme l’un des grands humanistes du cinéma du vingtième siècle, mais David A. Cook a noté à juste titre qu’il « est avant tout un fataliste, ou du moins un existentialiste. Sa vision de la vie est fortement ancrée dans le système de valeurs du Japon féodal. Le bouddhisme zen, le bushido (code d’honneur des samouraïs impliquant loyauté et abnégation) et la relation maître-apprenti sont des composantes éthiques importantes de ses films. »

Au milieu des années 1960, Kurosawa a voulu tourner Runaway Train à Hollywood, mais le projet n’a finalement jamais vu le jour. Plus de deux décennies plus tard, Andreï Kontchalovski filmera le scénario de Kurosawa. L’influence de Kurosawa sur le cinéma (américain) est également évidente à bien des égards. C’est pourquoi nous lions cette rétrospective à une série de remakes, adaptations et hommages. Le plus connu d’entre eux est Star Wars, pour lequel George Lucas s’est en partie inspiré de La Forteresse cachée. Aussi, le premier acteur que Lucas a contacté pour jouer Obi-Wan Kenobi fut Toshiro Mifune, l’acteur fétiche de Kurosawa. Star Wars comprend également des influences de Yojimbo, le film de samouraïs plagié par Sergio Leone (A Fistful of Dollars) et officiellement remasterisé par Walter Hill (Last Man Standing). L’Asie compte également un remake de Kurosawa : le film indien Inkaar étant une reprise de High and Low, un thriller sur base d’un kidnapping à vous glacer le sang.
A Bug’s Life (sur une colonie de fourmis assiégée chaque année par des criquets), ¡Three Amigos! (trois acteurs qui sont pris pour les trois personnages héroïques qu’ils incarnent) et Galaxy Quest (où les acteurs d’une version recuite de Star Trek sont pris pour de vrais voyageurs de l’espace par des extraterrestres pas très brillants) : trois films dans lesquels résonnent plus ou moins fortement l’écho du film Les Sept Samouraïs. N’oublions pas son remake en western américain sous le titre The Magnificent Seven. Mais aussi un autre remake : The Outrage, d’après Rashomon. À cela, s’ajoute un titre à ne surtout pas manquer : A.K., le portrait d’Akira Kurosawa par le documentariste japonophile, Chris Marker.









En collaboration avec

image
Vendredi 16.09 19:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Sugata Sanshiro
La Légende de judo
  • Akira Kurosawa, Japan 1943 ⁄ Denjirô Ôkôchi, Susumu Fujita ⁄ black and white ⁄ 79' ⁄ ST-OND: EN

L'apprentissage d'un mythique champion de judo, à la fin du 19ème siècle. Sur le thème de la violence positive, l'éducation sportivo-spirituelle d'un jeune idéaliste – par un Kurosawa débutant.

image
Samedi 17.09 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Ichiban Utsukushiku
Le Plus Doux
The Most Beautiful
  • Akira Kurosawa, Japan 1943 ⁄ Takashi Shimura, Sôji Kiyokawa, Ichirô Sugai ⁄ black and white ⁄ 85' ⁄ ST-OND: EN

Tournée pendant la guerre, la vie quotidienne des ouvrières dans une usine militaire, tentant d'accélérer la productivité. Un superbe rôle de militante généreuse, pour Yoko Yaguchi (Madame Kurosawa).

image
Dimanche 18.09 21:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Zoku Sugata Sanshirô
La Légende de judo II
Sanshiro Sugata Part Two
  • Akira Kurosawa, Japan 1945 ⁄ Denjirô Ôkôchi, Susumu Fujita, Ryûnosuke Tsukigata ⁄ black and white ⁄ 82' ⁄ ST-OND: EN

Après le triomphe commercial de Sugata Sanshiro, la suite des affrontements entre les tenants du jiu-jitsu et le chevalier du judo. Des séquences de combat magistrales – pour le seul "film de commande" de Kurosawa.

image
Lundi 19.09 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Tora No O Wo Fumu Otokotachi
Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre
The Men Who Tread on the Tiger's Tail
  • Akira Kurosawa, Japan 1945 ⁄ Denjirô Ôkôchi, Susumu Fujita, Ken'ichi Enomoto ⁄ black and white ⁄ 59' ⁄ ST-OND: FR-NL

Un Nô japonais, aux séquences d'humour fort inattendues – et concentrant en une heure l'odyssée d'un prince déchu, affrontant les périls de l'exil avec ses samouraïs déguisés.

image
Mardi 20.09 21:15 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Waga Seishun Ni Kui Nashi
Je ne regrette pas ma jeunesse
No Regrets for My Youth
  • Akira Kurosawa, Japan 1946 ⁄ Setsuko Hara, Susumu Fujita, Denjirô Ôkôchi ⁄ black and white ⁄ 110' ⁄ ST-OND: EN

Le Japon des révoltes, entre 1930 et 1945 - réfracté à partir d'un personnage inattendu chez Kurosawa : une femme dangereusement amoureuse d'un étudiant révolutionnaire.

image
Mercredi 21.09 21:45 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Subarashiki Nichiyobi
Un merveilleux dimanche
One Wonderful Sunday
  • Akira Kurosawa, Japan 1947 ⁄ Isao Numasaki, Chieko Nakakita ⁄ black and white ⁄ 109' ⁄ ST-OND: EN

Très proche du néo-réalisme, un Kurosawa doux amer – autour des déambulations dominicales d'un jeune couple sans argent, découvrant les réalités souvent pénibles de l'immédiat après-guerre.

image
Lundi 26.09 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Yoidore Tenshi
L'Ange ivre
Drunken Angel
  • Akira Kurosawa, Japan 1948 ⁄ Takashi Shimura, Toshirô Mifune, Reizaburô Yamamoto ⁄ black and white ⁄ 97' ⁄ ST-OND: FR

Sur le mode du paroxysme, les rapports de forces ambigus entre un médecin alcoolique et un gangster déchu – par le Kurosawa du réalisme délibérément sordide.

image
Mardi 27.09 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Shizukanaru kettô
Le Duel silencieux
The Quiet Duel
  • Akira Kurosawa, Japan 1949 ⁄ Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Miki Sanjô ⁄ black and white ⁄ 95' ⁄ ST-OND: EN

Deux thèmes tabous pour la censure japonaise – les maladies vénériennes et les enfants anormaux – associés ici par Kurosawa, à partir du cas tragique d'un médecin contaminé.

image
Mercredi 28.09 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Nora Inu
Chien enragé
Stray Dog
  • Akira Kurosawa, Japan 1949 ⁄ Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Awaji ⁄ black and white ⁄ 122' ⁄ ST-OND: FR-NL

Dans la moiteur estivale de Tokyo, un policier pataud à la recherche du voleur de son revolver. Un néoréalisme, « où j'ai voulu imiter la manière de Simenon » (Kurosawa).

image
Jeudi 29.09 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Shubun
Scandale
Scandal
  • Akira Kurosawa, Japan 1950 ⁄ Toshirô Mifune, Shirley Yamaguchi, Yôko Katsuragi ⁄ black and white ⁄ 104' ⁄ ST-OND: FR-NL

Un des films les plus engagés de Kurosawa, stigmatisant les bassesses du journalisme à sensation – à partir d'un avocat raté, retrouvant sa dignité face à la presse-poubelle.

image
Samedi 01.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Hakuchi
L'Idiot
The Idiot
  • Akira Kurosawa, Japan 1951 ⁄ Setsuko Hara, Masayuki Mori, Toshirô Mifune ⁄ black and white ⁄ 166' ⁄ ST-OND: FR-NL

Une déchirante transposition de l'Idiot, de Dostoïevski, vers 1900, dans une île japonaise envahie par la neige. La fascinante coexistence de la pureté et de l'illumination .

image
Dimanche 02.10 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Rashômon
Rashomon
  • Akira Kurosawa, Japan 1951 ⁄ Toshirô Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori ⁄ black and white ⁄ 87' ⁄ ST-OND: FR-NL

Les versions contradictoires d'un meurtre, comme réflexion pirandellienne sur le relativisme de la vérité. Le chef-d'œuvre de Kurosawa, qui révéla le cinéma japonais en Europe.

image
Lundi 03.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Ikiru
Vivre
  • Akira Kurosawa, Japan 1952 ⁄ Takashi Shimura, Nobuo Kaneko, Shin'ichi Himori ⁄ black and white ⁄ 143' ⁄ ST-OND: EN

Condamné par un cancer, un bureaucrate momifié décide de sortir de sa paralysie pour se mettre à vivre enfin. Avec le charismatique Takashi Shimura, au regard halluciné et à la présence fantomatique, un chef d’œuvre poignant d’humanisme, parfaitement maîtrisé par le cinéaste.

image
Mardi 04.10 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Shichinin no samurai
De zeven samouraï's
Les Sept Samouraïs
  • Akira Kurosawa, Japan 1954 ⁄ Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima ⁄ black and white ⁄ 198' ⁄ ST-OND: FR

Un « western oriental » de Kurosawa, contant les exploits d'un groupe de mercenaires mettant leur science guerrière au service de paysans spoliés. Des combats spectaculaires, un exotisme fascinant et un brio de grand virtuose dans les séquences de combat.

image
Vendredi 07.10 21:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Ikimono no kiroku
Notes d'un être vivant
I Live in Fear
  • Akira Kurosawa, Japan 1955 ⁄ Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Minoru Chiaki ⁄ black and white ⁄ 103' ⁄ ST-OND: FR

Le conflit entre un riche industriel miné par l'angoisse d'une attaque nucléaire et sa famille... Kurosawa invite à réfléchir sur la peur source de prudence ou de paranoïa. Une fable aux résonnances étonnamment contemporaines.

image
Samedi 08.10 19:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Kumonosu-jô
De bloedige troon
Le trone sanglant
  • Akira Kurosawa, Japan 1957 ⁄ Toshirô Mifune, Minoru Chiaki, Isuzu Yamada ⁄ black and white ⁄ 109' ⁄ ST-OND: FR-NL

Une transposition du Macbeth, de Shakespeare, dans le Moyen Age nippon des Samouraïs. Une stylisation proche du Nô, débouchant sur une esthétique de la tragédie, de la brutalité et du surnaturel, minutieusement caligraphiée par Kurosawa.

image
Dimanche 09.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Donzoko
Les Bas-Fonds
The Lower Depths
  • Akira Kurosawa, Japan 1957 ⁄ Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Kyoko Kagawa ⁄ black and white ⁄ 137' ⁄ ST-OND: EN

La pièce naturaliste de Maxime Gorki (déjà filmée par Renoir), avec ses marginaux à la dérive, ses ratés suicidaires et ses clochards aux rêves illusoires en un mélange de poésie noire et de grotesque.

image
Lundi 10.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Kakushi-toride no san-akunin
The Hidden Fortress
La forteresse cachée
  • Akira Kurosawa, Japan 1958 ⁄ Toshirô Mifune, Misa Uehara, Minoru Chiaki ⁄ black and white ⁄ 126' ⁄ ST-OND: EN

Deux pleutres errants, mêlés dérisoirement à des combats qui les dépassent. Une tragi-farce médiévale sur fond d'absurde, par un Kurosawa sarcastique.

image
Mardi 11.10 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Warui Yatsu Hodo Yoku Nemuru
Les Salauds dorment en paix
The Bad Sleep Well
  • Akira Kurosawa, Japan 1960 ⁄ Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Kyoko Kagawa ⁄ black and white ⁄ 150' ⁄ ST-OND: FR-NL

Fervent de Série Noire et de Simenon, Kurosawa s'essayant ici au thriller à l'américaine à magouilles – sur fond de corruption, vilains gangsters et humour cynique.

image
Vendredi 14.10 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

The Magnificent Seven
Les sept mercenaires
  • John Sturges, United States of America 1960 ⁄ Yul Brynner, Steve Mcqueen, Charles Bronson ⁄ color ⁄ 128' ⁄ TIT: EN

Une poignée de hors-la-loi au secours de simples paysans mexicains menacés par une horde de bandits qui pillent leur récolte chaque année. Une transposition dans le Far West des Sept samouraïs d'Akira Kurosawa, pour l'un des plus célèbres Western de l'histoire du cinéma.

image
Vendredi 14.10 21:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Yôjinbô
Le Garde du corps
Yojimbo
  • Akira Kurosawa, Japan 1961 ⁄ Toshirô Mifune, Eijirô Tôno, Tatsuya Nakadai ⁄ black and white ⁄ 110' ⁄ ST-OND: FR-NL

Deux gangs rivaux, se disputant l'aide d'un samouraï cynico-chevaleresque. Une violence à la limite de la parodie – et un script plagié par Leone dans Pour une poignée de dollars.

image
Dimanche 16.10 21:15 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Tsubaki Sanjûrô
Sanjuro
  • Akira Kurosawa, Japan 1963 ⁄ Toshirô Mifune, Tatsuya Nakadai, Keiju Kobayashi ⁄ black and white ⁄ 94' ⁄ ST-OND: FR-NL

Une sanglante histoire de samouraïs, à la limite de la parodie – et où Toshiro Mifune annonce déjà les justiciers sales et invincibles d'un Sergio Leone (qui s'inspirera de son film)..

image
Mardi 18.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Tengoku To Jigoku
Entre le ciel et l'enfer
High and Low
  • Akira Kurosawa, Japan 1963 ⁄ Toshirô Mifune, Yutaka Sada, Tatsuya Nakadai ⁄ black and white ⁄ 142' ⁄ ST-OND: DE-FR

Inspiré d'un thriller yankee d'Edward Mc Bain, le rapt d'un enfant contre rançon - comme prétexte à une interrogation dostoïevskienne sur le Mal et la responsabilité morale.

image
Mercredi 19.10 19:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Per un pugno di dollari
Voor een handvol dollars
Pour une poignée de dollars
A Fistful of Dollars
  • Sergio Leone, Italy, Spain, West Germany 1964 ⁄ Clint Eastwood, Gian Maria Volontè, Marianne Koch ⁄ color ⁄ 99' ⁄ ST-OND: —

Le premier western de Leone et la révélation d’Eastwood, son poncho, son cigarillo et sa barbe de quelques jours, dans le film qui imposa son schéma au genre : humour noir, réalisme outrancier, duels qui tournent à l’hécatombe, personnages crasseux et héros imperturbables.

image
Dimanche 23.10 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Akahige
Barberousse
Red Beard
  • Akira Kurosawa, Japan 1965 ⁄ Toshirô Mifune, Yûzô Kayama, Tsutomu Yamazaki ⁄ black and white ⁄ 172' ⁄ ST-OND: DE-FR

Une page de l'histoire de la médecine dans le Japon 1800, à travers la vie d'un docteur shakespearien: une brute au grand cœur, réconfortant, opérant ou se bagarrant avec la même démesure. Une fresque haute en couleurs, dont chaque épisode exsude la générosité, la tendresse bourrue et l'humanisme profond de Kurosawa.

image
Mardi 25.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Dodes'ka-den
Dodeskaden
  • Akira Kurosawa, Japan 1970 ⁄ Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Toshiyuki Tonomura ⁄ color ⁄ 139' ⁄ ST-OND: FR-NL

Dans le décor pitoyable d'un bidonville de Tokyo, une galerie de mendiants, d'alcooliques et de laissés pour compte de la société, observés par Kurosawa avec une poignante tendresse.

image
Jeudi 27.10 15:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa
Films de Jadis ⁄ Het Zilveren Scherm

Dersu Uzala
  • Akira Kurosawa, Soviet Union, Japan 1975 ⁄ Maksim Munzuk, Yuriy Solomin, Mikhail Bychkov ⁄ color ⁄ 140' ⁄ ST-OND: FR-NL

Kurosawa dans la taïga sibérienne, pour un hymne tendre et viril à la rudesse de la Nature-amie. Un lyrisme puissant, teinté d'humour – et l'inoubliable Maxim Mounzouk, en vieux chasseur matois.

image
Samedi 29.10 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Star Wars
La Guerre des étoiles
  • George Lucas, United States of America 1977 ⁄ Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher ⁄ color ⁄ 119' ⁄ ST-OND: FR-NL

Robots humanoïdes, effets spéciaux et science-fiction grand format – avec manichéisme assumé, aventurier candide et belle princesse en péril. Une saga chevaleresque des temps futurs, qui pulvérisa le box-office.

image
Samedi 29.10 18:00 plateau|upper Cart
Mercredi 02.11 20:00 plateau|upper Cart
Dimanche 06.11 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 08.11 18:00 plateau|upper Cart

Akira Kurosawa

Inkaar
  • Raj. N. Sippy, India 1977 ⁄ Vinod Khanna, Vidya Sinha, Shreeram Lagoo ⁄ color ⁄ 135' ⁄ ST-OND: AR-FR

L'histoire d'un policier qui vient en aide à un fabricant de chaussures, dont le fils du chauffeur vient d'être enlevé par un de ses anciens employés. Entre le ciel et la terre d'Akira Kurosawa, adapté à Bollywood.

image
Dimanche 30.10 20:00 plateau|upper Cart
Jeudi 03.11 20:15 plateau|upper Cart
Lundi 07.11 20:00 plateau|upper Cart

Akira Kurosawa

Battle Beyond The Stars
Duel achter de sterren
Les Mercenaires de l'espace
  • Jimmy Teru Murakami, United States of America 1980 ⁄ George Peppard, Robert Vaughn, Sybil Danning ⁄ color ⁄ 96' ⁄ ST-OND: FR-NL

Un bandit sidéral s'approche de la planète Akir pour se faire livrer les récoltes de ses habitants. Les Akiriens décident de faire appel à des mercenaires afin de se défendre du tyran. Produit par Roger Corman, le film reprend le scénario de Les Sept Samouraïs pour en faire un space opera fauché. Avec George Peppard et Robert Vaughn (tout de même), dans les rôles principaux.

image
Dimanche 30.10 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Kagemusha
De schaduw van de krijger
Kagemusha, l'ombre du guerrier
  • Akira Kurosawa, Japan, United States of America 1980 ⁄ Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Ken'ichi Hagiwara ⁄ color ⁄ 158' ⁄ ST-OND: FR-NL

Un malandrin remplaçant un seigneur mort, dont il est le sosie, dans le Japon féodal du 16ème siècle. Un dynamisme fabuleux, des séquences de combat d'une intensité rarement vue, et une maîtrise plastique d'une flamboyante virtuosité à la Kurosawa.

image
Mardi 01.11 20:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Ran
  • Akira Kurosawa, Japan, France 1985 ⁄ Tatsuya Nakadai, Akira Terao, Jinpachi Nezu ⁄ color ⁄ 158' ⁄ ST-OND: FR-NL

Autour de la trame du Roi Lear, Kurosawa se lance dans un dernier film épique, plein « de bruits et de fureur », de combats sublimement chorégraphiés, de vengeances et de trahisons – doublé d'une méditation poignante sur la vieillesse et ses errements.

image
Mercredi 02.11 18:00 plateau|upper Cart
Samedi 05.11 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 09.11 20:00 plateau|upper Cart
Lundi 14.11 18:00 plateau|upper Cart

Akira Kurosawa

A.K.
  • Chris Marker, France, Japan 1985 ⁄ Akira Kurosawa, Tatsuya Nakadai, Ishirô Honda ⁄ color ⁄ 74' ⁄ ST-OND: FR

Chris Marker, sur le plateau de Ran, et méditant (sans l'interviewer) sur l'œuvre passée de Kurosawa, à partir de son nouveau film – en un témoignage précieux sur ses méthodes de tournage.

image
Vendredi 04.11 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 08.11 20:30 plateau|upper Cart
Mardi 15.11 20:00 plateau|upper Cart
Samedi 19.11 20:00 plateau|upper Cart

Akira Kurosawa

Runaway Train
  • Andrei Konchalovsky, United States of America, Israel 1985 ⁄ Jon Voight, Eric Roberts, Rebecca De Mornay ⁄ color ⁄ 110' ⁄ ST-OND: FR-NL

Basé sur un scénario d'Akira Kurosawa, la cavale de deux prisonniers à bord d'un train fou fendant à toute vitesse le blizzard et les vastes étendues immaculées de l'Alaska.

image
Samedi 05.11 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa
Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Yume
Dreams
Rêves (Dreams)
  • Akira Kurosawa, United States of America, Japan 1990 ⁄ Akira Terao, Mitsuko Baishô, Martin Scorsese ⁄ color ⁄ 119' ⁄ ST-OND: FR-NL

A 80 ans, Kurosawa filmant huit de ses rêves, dont il est chaque fois le protagoniste, à différents âges de son existence. D'admirables visions jouant sur l'onirisme, les couleurs et sa philosophie ultime de la vie.

image
Dimanche 06.11 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Hachigatsu no rapusodî
Rhapsodie en août
Rhapsody in August
  • Akira Kurosawa, Japan 1991 ⁄ Sachiko Murase, Richard Gere, Hisashi Igawa ⁄ color ⁄ 97' ⁄ ST-OND: FR-NL

Une aïeule de Nagasaki, rescapée de 1945, en vacances avec ses petits enfants, puis recevant un cousin d'Amérique. La mémoire tenace de l'hécatombe nucléaire, sur des images magistrales de Kurosawa.

image
Lundi 07.11 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Mâdadayo
Madadayo
  • Akira Kurosawa, Japan 1993 ⁄ Tatsuo Matsumura, Hisashi Igawa, George Tokoro ⁄ color ⁄ 133' ⁄ ST-OND: FR

Au départ du banquet annuel donné en l'honneur d'un vieux professeur par ses anciens élèves, le portrait d'un enseignant humain, sage et nourricier. Un art de vie confirmé par le temps, par un Kurosawa octogénaire.

image
Mercredi 09.11 18:00 plateau|upper Cart
Lundi 14.11 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 16.11 20:30 plateau|upper Cart

Akira Kurosawa

Last Man Standing
Dernier recours
  • Walter Hill, United States of America 1996 ⁄ Bruce Willis, Bruce Dern, William Sanderson ⁄ color ⁄ 100' ⁄ ST-OND: FR-NL

Jericho, Texas, sous la prohibition. Des bootleggers italiens et irlandais venus de Chicago s’affrontent pour le contrôle de la frontière, terrorisant la ville. Jusqu’à ce que débarque un mystérieux John Smith… Un (autre) remake de Yojimbo (Le Garde du corps) d'Akira Kurosawa.

image
Jeudi 10.11 21:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

A Bug's Life
Een luizenleven
1001 pattes
  • John Lasseter, United States of America 1998 ⁄ Kevin Spacey, David Foley, Julia Louis-Dreyfus ⁄ color ⁄ 94' ⁄ ST-OND: FR-NL

Flik est une fourmi pleine d’imagination et un tantinet maladroite. Une certaine parenté avec Gaston Lagaffe serait même envisageable, surtout lorsque Flik se met en tête de doter la fourmilière d’inventions délirantes. Mise au banc par la Reine après une de ses initiatives intempestives, Flik va faire la connaissance d’un cirque itinérant animé par d'autres sympathiques bestioles toutes en carapaces et en élytres . Prétexte à réécrire une jouissive « vie des insectes », A Bug’s Life administre la démonstration que l’animation «cartoon» appliquée à la « 3D » fait définitivement… mouche.

image
Jeudi 17.11 21:30 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa

Galaxy Quest
  • Dean Parisot, United States of America 1999 ⁄ Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman ⁄ color ⁄ 102' ⁄ ST-OND: FR-NL

Les acteurs d’une série SF à succès des années 1980, recyclés depuis, sont interpellés par de vrais extra-terrestres qui ont besoin de leur aide. Une réflexion sur la culture télévisuelle comme langage universel, pour un joyeux pastiche des tics de la science-fiction, et un hommage à ses fans.