ARTISTS IN FOCUS
Rabah Ameur-Zaïmeche
Cinéaste franco-algérien, Rabah Ameur-Zaïmeche s’est imposé en quelques films comme une figure incontournable du cinéma français contemporain. Ses films détonnent autant par leur originalité stylistique que par leur point de vue toujours original, loin des clichés, et ce dans tous les genres abordés par le cinéaste, du « film de banlieue » à la reconstitution historique.
Rabah Ameur-Zaïmeche est né en Algérie en 1966. Il n’a que deux ans lorsque ses parents quittent l’Algérie pour s’installer en France, plus précisément dans la Cité des Bosquets en région parisienne. C’est dans cette cité, où il a grandi, que Rabah Ameur-Zaïmeche tourne son premier film Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? Un film auto-produit, tourné avec les moyens du bord en format vidéo légère, dans lequel Ameur-Zaïmeche tient également le premier rôle, et qui propose un regard différent, sans les stéréotypes de mise, sur le quotidien d’une banlieue parisienne, au travers d’un jeune immigré qui cherche à se réinsérer dans le marché de l’emploi après avoir purgé une double peine de prison. Le film est un succès, à la fois public et critique, et se voit décerner le prestigieux Prix Louis Delluc du meilleur premier film. Pour son deuxième long métrage, Bled Number One, Ameur-Zaïmeche s’appuie sur le même personnage, cette fois-ci contraint à l’exil en Algérie, pour le confronter à la réalité d’un pays qu’il connaît mal, et dont il découvre peu à peu les contradictions sociales nées du tiraillement entre traditions ancestrales et modernité. Le film est sélectionné au Festival de Cannes où il fait l’unanimité grâce à sa force documentaire et à ses prouesses visuelles. Pour son troisième long métrage, Dernier maquis, Ameur-Zaïmeche choisit le décor d’une petite firme de réparation de palettes pour traiter un sujet délicat : la pratique de l’islam au sein de l’entreprise.
Après cette trilogie qui « règle » en quelque sorte les questions liées à son identité franco-algérienne, Ameur-Zaïmeche, toujours en quête de sujets originaux et surprenants, se tourne vers un sujet on ne peut plus français : Louis Mandrin, célèbre contrebandier du 18e siècle, sorte de Robin des Bois du Dauphiné, supplicié à mort le 26 mai 1755 à Valence. Le film reprend le fil de l’histoire après l’exécution de Mandrin, et raconte les brigandages de ses anciens compagnons de route tandis qu’ils reprennent leurs activités de contrebande. Ameur-Zaïmeche tient également l’un des rôles principaux de cette reconstitution historique résolument libertaire et anarchiste, saluée par la critique comme un des meilleurs films français sortis sur les écrans cette année-là.
Trois ans plus tard, le cinéaste revient sur le devant de la scène avec un nouveau drame historique, Histoire de Judas, qui suit un évangile apocryphe selon lequel Judas aurait tenu un tout autre rôle que celui que l’histoire officielle lui attribue dans le destin du Christ. Terminal Sud témoigne de la plongée dans le chaos de la guerre civile d’un pays qui n’est pas clairement nommé, au travers du déchirement d’un médecin hospitalier entre son sens du devoir et l’exil en France que lui propose son épouse. Enfin, Le Gang des Bois du Temple, dernier film en date du cinéaste, revisite le film noir de manière percutante pour délivrer une vision du monde sombre et froide, à l’image d’une époque. Le film sort enfin en salle en Belgique à partir du 27.09 grâce au Cinéma Nova et CINEMATEK vous invite à découvrir dans son intégralité les sept longs métrages de cette filmographie riche et diversifiée.
Avec l’aide financière de
Lundi 14.10 19:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
South Terminal
Terminal Sud
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France, Algérie 2019 ⁄ Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Djemel Barek ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: EN
Dans un pays qui sombre dans le chaos de la guerre civile, un médecin hospitalier qui a assisté à l’assassinat de son ami journaliste, est tiraillé entre son devoir et ses sentiments pour sa compagne qui lui propose de fuir vers la France. Au départ d’un script qui ne contient aucune précision géographique ou temporelle (ce qui permet d’évoquer toutes les guerres civiles), un questionnement intime et douloureux sur l’engagement moral.
Mercredi 16.10 21:00 LEDOUX Cart
Jeudi 24.10 15:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Règlements de comptes à O.K. Corral
Gunfight at the O.K. Corral
- John Sturges, USA 1956 ⁄ Burt Lancaster, Kirk Douglas, Rhonda Fleming ⁄ couleur ⁄ 121' ⁄ ST: FR - NL
Une reconstitution du mythique gunfight d'O.K. Corral, avec Wyatt Earp et son complice Doc Holliday (Kirk Douglas) face au clan Clanton. Un classique du western avec son final d'anthologie, et Burt Lancaster dans les bottes du célèbre marshall qui fit régner l'ordre à Tombstone.
Jeudi 17.10 19:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
The Temple Woods Gang
Le Gang des Bois du Temple
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France 2022 ⁄ Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot ⁄ couleur ⁄ 114' ⁄ ST: EN
Dans le quartier « chaud » du Bois du Temple à Clichy, une bande de braqueurs s’apprête à commettre un hold-up d’envergure. Inspiré d’un fait divers (le car-jacking d’un prince saoudien en 2014), un époustouflant film de gangsters, acclimaté à un environnement social, tourné dans les banlieues de Bordeaux et Marseille, ce dont le film ne se cache pas. Mêlant parfaitement scènes d’action et facteur humain, un film noir qui revitalise le genre par une mise en scène magistrale.
Séance suivie d'une conversation entre Rabah Ameur-Zaïmeche et Chafik Allal, cinéaste et formateur.
+ INVITÉ
Lundi 28.10 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 02.11 21:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Cerro Torre, le cri de la roche
Cerro Torre: Schrei aus Stein
- Werner Herzog, Allemagne, France, Canada, Italie, Argentine 1991 ⁄ Vittorio Mezzogiorno, Stefan Glowacz, Donald Sutherland ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: FR - NL
Une équipe télé suit les efforts de deux alpinistes à la conquête du Cerro Torre, dans les Andes de Patagonie. Autour de leur rivalité farouche, une fiction méconnue de Herzog.
Jeudi 12.09 19:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Wesh Wesh, What’s Happening?
Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France 2001 ⁄ Ahmed Hammoudi, Rabah Ameur-Zaïmeche, Brahim Ameur-Zaïmeche ⁄ couleur ⁄ 83' ⁄ ST: EN
Après avoir purgé une peine de prison, un jeune Algérien revient dans la cité où vit sa famille, et tente de renouer avec le monde du travail dans l’espoir de se réinsérer. Loin de clichés habituels des « films de banlieue », une radiographie de la fracture sociale d’un quartier oublié, remarquablement portée par des comédiens qui jouent leur propre vie avec une étonnante assurance.
Lundi 16.09 21:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
La Colline des hommes perdus
The Hill
- Sidney Lumet, UK 1965 ⁄ Sean Connery, Harry Andrews, Ian Bannen ⁄ NB ⁄ 122' ⁄ ST: FR - NL
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp pénitentiaire pour condamnés militaires anglais en Afrique est le théâtre de brimades sadiques et bourreaux inventifs face aux révoltes avortées de leurs victimes.
Jeudi 19.09 21:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Back Home
Bled Number One
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France, Algérie 2006 ⁄ Meriem Serbah, Abel Jafri, Rabah Ameur-Zaïmeche ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR - NL
À sa sortie de prison, un jeune Algérien est expulsé de France vers son pays d’origine. Sur place, il est témoin du bouillonnement qui agite un pays tiraillé entre souhait de modernité et poids des traditions. Entre vibrant hommage à sa terre d’origine et constat social impitoyable, entre beauté et fureur, Rabah Ameur-Zaïmeche livre un témoignage à la fois brut et émouvant d’une société en panne de progrès social.
Jeudi 26.09 21:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Dernier Maquis
Adhen
- Rabah Ameur-Zaïmeche, Algérie, France 2008 ⁄ Salim Ameur-Zaïmeche, Abel Jafri, Sylvain Roume ⁄ couleur ⁄ 93' ⁄ ST: EN
Dans un parc industriel à l’agonie, les difficultés d’une petite entreprise de réparation de palettes, dont le patron, musulman, décide de construire une mosquée et d’en désigner l’imam. Imbriquant naturalisme documentaire et éléments de fable, un témoignage qui puise dans l’âpreté du quotidien, pour une réflexion passionnante sur les rapports entre politique, travail et religion.
Lundi 30.09 19:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Smugglers’ Songs
Les Chants de Mandrin
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France 2011 ⁄ Jacques Nolot, Christian Milia-Darmezin, Kenji Levan ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: EN
Après l’exécution de Mandrin, hors-la-loi du 18e siècle, sorte de Robin de Bois français, ses anciens compagnons de route reprennent leurs activités de contrebande de tabac dans les provinces françaises. Ils écrivent également un chant en son honneur qu’ils impriment et distribuent aux paysans. Rabah Ameur-Zaïmeche, également acteur, s’essaye avec brio au drame historique, pour délivrer un appel à la résistance et à la fronde sous forme d’une balade anarchisante qui fait l’éloge de la vie sauvage et libre.
Jeudi 03.10 21:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Story of Judas
Histoire de Judas
- Rabah Ameur-Zaïmeche, France 2011 ⁄ Nabil Djedouani, Rabah Ameur-Zaïmeche, Mohamed Aroussi ⁄ couleur ⁄ ST: EN
Après une longue retraite, Jésus rejoint les membres de sa communauté. Ses prêches attirent les foules et l’attention des résistants et de l’autorité romaine. Lorsqu’il chasse les commerçants du Temple de Jérusalem, peu avant son arrestation, il confie un secret à Judas, son disciple et intendant. Entièrement tourné en Algérie, une relecture iconoclaste du mythe fondateur de Judas, qui chamboule volontiers (et tout en épure) les textes évangéliques.
Lundi 07.10 21:15 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Léo le dernier
Leo the Last
Leo the Last
- John Boorman, UK 1970 ⁄ Marcello Mastroianni, Billie Whitelaw, Calvin Lockhart ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR - NL
Un prince déchu et anarchiste observe, en voyeur puis avec une sympathie agissante, les Noirs d'un ghetto pauvre de Londres . Un script qui intrigua la critique, avec un Mastroianni insolite.
Mercredi 09.10 19:00 LEDOUX Cart
Rabah Ameur-Zaïmeche
Au travers des oliviers
Through the Olive Trees
Zire darakhatan zeyton
- Abbas Kiarostami, Iran, France 1994 ⁄ Mohamad Ali Keshavarz, Hossein Rezai, Farhad Kheradmand ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR
Kiarostami reconstitue son tournage d'Et la vie continue et l’amour fou vécu par l'un de ses acteurs, en un passionnant jeu de miroirs entre vérité et fiction qui explore la relation insaisissable et alchimique entre le cinéma et la réalité.