CLASSICS & ANTHOLOGIES

Films de Jadis

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et les actrices d’alors illuminaient la toile. Le Cinéma tel qu’il devrait toujours être vécu : du son et de l’image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable.

image
Jeudi 22.08 15:00 LEDOUX Cart

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.
Films de Jadis

Casablanca
  • Michael Curtiz, USA 1942 ⁄ Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains ⁄ NB ⁄ 102' ⁄ ST: FR - NL

Dans un Casablanca de studio peuplé de nazis, de collaborateurs et de résistants, le couple Bergman-Bogart pris dans la tourmente de la guerre et des sentiments. L'un des films cultes de l'histoire d'Hollywood, au romantisme insubmersible.

image
Jeudi 29.08 15:00 LEDOUX Cart

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.
Films de Jadis

Barry Lyndon
  • Stanley Kubrick, UK, USA 1975 ⁄ Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee ⁄ couleur ⁄ 182' ⁄ ST: FR - NL

L'ascension et la chute d’un petit noble irlandais, comme prétexte à reconstitution éblouissante du XVIIIe siècle. De la guerre de Sept Ans aux tripots continentaux, des châteaux somptueux à la déchéance physique, un anti-héros cherchant sa vérité à travers duels, amours tumultueuses et parade mondaine. Des images plastiquement somptueuses de John Alcott (dont les mémorables séquences éclairées aux seules lueurs des bougies).

image
Jeudi 30.05 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis

Jules et Jim
  • Francois Truffaut, France 1961 ⁄ Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: NL

« Nuit et jour c’est exactement le contraire de Jules et Jim. Le film de Truffaut était un film d’époque, qui parlait des années 1960, de la libération, des mœurs. Pour Catherine (Jeanne Moreau), seul comptait son désir du moment. Si les gens en souffraient, rien à foutre. C’était tout, et tout de suite, et n’importe comment. Mais il faut placer le film dans son contexte de lutte contre l’hypocrisie bourgeoise. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 06.06 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis

Pickpocket
  • Robert Bresson, France 1959 ⁄ Martin LaSalle, Pierre Étaix, Marika Green ⁄ NB ⁄ 76' ⁄ ST: NL

« J’ai connu Bresson tard, vers 25 ans, après la Nouvelle Vague (....). Bresson, c’est la tension qui vous prend. J’ai vu d’abord  Pickpocket. Voir Pickpocket, c’est faire une expérience qui vous marque pour le restant de votre vie. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 13.06 15:00 LEDOUX Cart

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.
Films de Jadis

Seuls les anges ont des ailes
Only Angels Have Wings
  • Howard Hawks, USA 1939 ⁄ Cary Grant, Jean Arthur, Rita Hayworth ⁄ NB ⁄ 119' ⁄ ST: FR

Histoire de courage, de lâcheté et de rachat chez les pionniers de l'aéropostale pour un grand film d'aventure mélangeant drame et comédie. Avec Cary Grant dans un de ses rôles les plus virils et Rita Hayworth effectuant ses premiers pas de femme fatale.

image
Jeudi 20.06 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis

Sueurs froides
Vertigo
  • Alfred Hitchcock, USA 1958 ⁄ James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

« Dès qu’il y a des poursuites, on parle de Vertigo. C’est vrai que je les ai regardées, mais les poursuites de La Captive sont beaucoup moins savamment faites que celles d’Hitchcock. (…) Moi, j’ai tourné dans la simplicité la plus totale, et je serais incapable de faire un film comme Vertigo. (…). Mais c’est vrai qu’il y a une tension dans Vertigo et qu’il y a aussi une tension dans La Captive. Même si Vertigo, tout en étant un film d’obsessionnel, est plus fétichiste que mon film. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 27.06 15:00 LEDOUX Cart

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.
Films de Jadis

Obsession
Ossessione
  • Luchino Visconti, Italie 1942 ⁄ Massimo Girotti, Clara Calamai, Elio Marcuzzo ⁄ NB ⁄ 139' ⁄ ST: FR

Gangrenés par un amour fou, deux amants mettent au point un plan diabolique pour se débarrasser du mari encombrant, un homme riche et rustre. Une adaptation libre du Facteur sonne toujours deux fois dans un style qui annonce le néoréalisme : décors naturels, anti-héros populaires...

image
Jeudi 04.07 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis

Stromboli
Stromboli, terra di Dio
  • Roberto Rossellini, Italie 1949 ⁄ Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL

Première collaboration entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, Stromboli est le portrait bouleversant d'une femme en pleine crise existentielle, avec pour toile de fond la beauté et l'intimité de l’île volcanique.

image
Jeudi 11.07 15:00 LEDOUX Cart

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.
Films de Jadis

Les Ailes du désir
Der Himmel über Berlin
  • Wim Wenders, RFA - BRD, France 1987 ⁄ Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Peter Falk ⁄ NB + couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR - NL

Les déambulations de deux anges, dans un Berlin insolite : bibliothèque fantastique, cirque de quartier, mur de la rupture. Un appel vers l'amour fou - sur des textes magiques de Peter Handke.

image
Jeudi 18.07 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis

La Nuit du chasseur
The Night of the Hunter
  • Charles Laughton, USA 1955 ⁄ Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Nicole Brenez : « Dans  La Folie Almayer, le plan de la barque aux jeunes gens endormis semble un croisement entre Tabou et La Nuit du chasseur ». Chantal Akerman : « C’est possible, Je n’ai pas de mémoire visuelle, seulement émotionnelle, je ne me souviens pas des plans précis, seulement de ce qu’ils ont suscité en moi. »