FESTIVAL

ANIMA :
Science-fiction et animation

Ils datent pour la plupart du début des années 2000, viennent d’Europe, des États-Unis, ou du Japon. Certains sortent des archives pour la toute première fois et offrent une occasion rare de profiter de ces œuvres visionnaires. Pourquoi la science-fiction, avec ses robots, ses galaxies lointaines et ses terres dévastées, occupe-t-elle, à un moment donné, le devant de la scène ? Ce genre plein de références et d’autocitations refait-il surface au moment où toute une génération s’est réapproprié les univers qui ont marqué sa jeunesse ? À l'heure actuelle, on pense bien sûr aux séries japonaises Ulysses 31, Capitaine Flam, Al­­bator… Les longs métrages Astro Boy, Cowboy Bebop ou Interstella 5555 en étaient d’ailleurs déjà des exemples. Ou bien, ce besoin de raconter le futur est-il lié à l’évolution des techniques de l’animation ? Ce fut le cas avec Renaissance, un des premiers films européens à utiliser la capture de mouvement (« motion capture ») ; ou Monstres contre Aliens, un des premiers films d’animation en 3D stéréoscopique. Dans ce cadre, l’animation contemporaine vit, avec l’émergence des IA, des bouleversements majeurs qui pourraient aussi expliquer ce regain d’intérêt. Mais la science-fiction, n’est-ce pas avant tout un besoin de se projeter dans l’avenir, d’anticiper ses pires craintes, les potentiels cataclysmes à venir ? Ce focus nous rappelle que la matérialisation de ces angoisses universelles ne date pas d’hier et que nous ne sommes pas seul·e·s !


En collaboration avec

image
Samedi 24.02 17:00 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Astro Boy
  • David Bowers, USA, Hong Kong, Japon 2009 ⁄ couleur ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL

Quelque part dans Metro City, Astro Boy est un jeune robot doté de pouvoirs exceptionnels créé par un brillant scientifique, le professeur Tenma, à l'image de son fils perdu. À Metro City, les robots font l'objet de discrimination par les humains qui les accusent de dangerosité et de cause de chômage.

image
Samedi 24.02 21:00 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Les Mutants de l’espace
Mutant Aliens
  • Bill Plympton, USA 2001 ⁄ couleur ⁄ 81' ⁄ ST: FR

L'astronaute Earl Jensen s'envole pour une mission dans l'espace dirigée par le Dr. Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de cinq ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr. Frubar fait croire à un incident et abandonne Earl dans l'espace.

image
Dimanche 25.02 15:00 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Monstres contre Aliens
Monsters vs. Aliens
  • Rob Letterman, Conrad Vernon, USA 2009 ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: FR - NL
  • À partir de 7 ans

Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy est perturbée par une météorite qui la transforme en une géante de plus de vingt mètres. L'armée entre promptement en action, la neutralise et l'incarcère dans une prison secrète.

image
Dimanche 25.02 21:30 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Renaissance
  • Christian Volckman, France, UK, Luxembourg - Luxemburg 2006 ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Paris, 2054, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique travaillant pour la toute-puissante société Avalon dont les publicités inondent la ville, est enlevée par un inconnu. L'inspecteur Karas est chargé de la retrouver.

image
Lundi 26.02 21:00 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Cowboy Bebop: The Movie
Cowboy Bebop, le film
Cowboy Bebop: Tengoku no tobira
  • Shinichiro Watanabe, Hiroyuki Okiura, Japon, USA 2001 ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: FR - NL

Tout commence sur Mars en 2071, par l'explosion d'un camion-citerne. Le gouvernement suspecte une attaque bioterroriste, et place de nombreuses personnes sous surveillance médicale. Mais aucune trace de virus n'est trouvée, bien que les gens soient malades.

image
Mardi 27.02 21:00 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Les Sorciers de la guerre
Wizards
  • Ralph Bakshi, USA 1976 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ ST: FR - NL

Deux millions d'années après la destruction de l'humanité, deux peuples survivent. L'un, composé d'elfes et de fées, vit dans la paix. Il n'imagine pas que le peuple rival, fait d'êtres malveillants, dirigés par un redoutable sorcier, n'a qu'un objectif : soumettre l'ensemble de la planète à son pouvoir.

image
Mercredi 28.02 21:15 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem
  • Kasuhiza Takenôchi, Leiji Matsumoto, Japon, France 2003 ⁄ couleur ⁄ 68' ⁄ ST: —

Un concert gigantesque déchaîne les passions sur une planète très éloignée de la Terre. Un commando armé, qui guettait dans les coulisses, fait irruption sur scène pour enlever les quatre membres du groupe. Un animé musical emmené par le magistral album Discovery de Daft Punk.

image
Jeudi 29.02 21:15 LEDOUX Cart

ANIMA :
Science-fiction et animation

Numéro 9
9
  • Shane Acker, USA 2009 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ ST: FR - NL

Dans un monde détruit par la guerre opposant l'homme et la machine, une poupée portant le chiffre 9 se réveille. Le monde que 9 découvre est effrayant, mais 9 n'est heureusement pas seul, il y a d'autres créatures comme lui, qui ont également un seul chiffre inscrit dans le dos.