Weekend Âge d'Or

Cette année encore, l’Âge d’Or revient le temps d’un long week-end dédié au cinéma non-conventionnel. Avec un ensemble de films courts, une quadrilogie de science-fiction, une table ronde, des archives non-alignées et une installation, cette édition souhaite engager une réflexion sur la mémoire, l’oubli et la conservation. Les archives cinématographiques préservent quelque chose de nous, de nos récits personnels et collectifs, de l’Histoire du cinéma. De quelles histoires parle-t-on et pour qui ? Quel rôle les archives peuvent-elles jouer pour donner forme à notre présent ?

Le weekend commence par deux séances imaginées comme un dialogue entre films contemporains et films issus des archives de CINEMATEK. From Here : Expanded Archive vise à jeter des ponts entre pratiques historiques et actuelles de cinéma, comme le film belge, Signal GPS Perdu de Pierre Voland ou Mangosteen du réalisateur thaïlandais Tulapop Saenjaroen.

Les chercheuses et archivistes, Annabelle Aventurin et Léa Morin, sont invitées à présenter leur projet Non-Aligned Film Archives. Conçu avec Open City Documentary Festival et construit à partir de films inachevés ou d’archives disparues parce que situées dans les marges politiques d’une histoire dominante du cinéma, Non-Aligned Film Archives propose un geste réparateur − redonner leurs potentialités à ces œuvres minoritaires − en convoquant d’autre films, parfois récemment restaurés et eux-mêmes longtemps marginalisés. Aventurin et Morin développeront davantage leur démarche, suivi d’une projection, lors d’une rencontre avec le Future Archives Research Cluster de KASK & Conservatorium à Gand dans le cadre du programme Archives in Dialogue au KASKcinema.

Dans une approche analogue, Black Archive propose de déconstruire les stéréotypes raciaux véhiculés par le cinéma et de reconsidérer la représentation des corps, des subjectivités noires, à travers des films expérimentaux. Une table ronde réunissant collectifs et praticien·ne·s ouvre une réflexion sur la circulation de ces films. En anticipation de leur festival qui aura lieu au Beursschouwburg, nous les accueillons pour une carte blanche avec The Passion of Remembrance du Sankofa Film and Video Collective.

De notre côté, trois séances sont consacrées au cinéma contemporain. Hors-champs met en relation cinq cinéastes qui documentent événements historiques et actes de résistances où l’intime est moteur d’une pratique d’archive. Tissages temporels rassemble quatre films construit autour d’objets artisanaux qui interrogent ce qui se dérobe ou se révèle à notre regard.

L’Arboretum Cycle, ensemble de sept films de Nathaniel Dorsky sur le monde végétal, tourné en 16mm sur une année, est une expérience mémorable.

Dans l’installation In the Belly of the City Eva van Tongeren explore comment la collecte et l'archivage peuvent agir comme une ancre pour une compréhension située du monde.

Pour clôturer le festival et à l’initiative de notre rendez-vous mensuel OUR STORY, nous accueillons l’artiste Shu Lea Cheang pour une quadrilogie de films de science-fiction queer. Androïdes, déchets technologiques, collectes de données relatives au plaisir sexuel, humains transgéniques, virus en mutations. Les objets filmiques et artisanaux au centre des films de Shu Lea Cheang nous font imaginer ce que pourrait être une archive future.




Avec le soutien de


Avec l’aide financière de

image
Samedi 30.09 15:00 LEDOUX Cart

Sexualité des corps et pureté de l’âme s’associent dans une beauté incandescente dans Winged Dialogue, issu de la collection de CINEMATEK. Dans Signal GPS Perdu, un jeune homme marche dans l’hiver pour tenter de dépasser ses propres interdits : une rencontre amoureuse avec un autre homme et une recherche de spiritualité chrétienne. Sodom juxtapose en un collage, found footage de porno gay, scènes bibliques de destruction, et chants grégoriens. Un dialogue entre trois films d’époques et de tonalités différentes.

image
Samedi 30.09 15:00 PLATEAU Cart
Dimanche 01.10 15:00 PLATEAU Cart
Lundi 02.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 03.10 18:00 PLATEAU Cart

Weekend Âge d'Or

In the Belly of the City
  • couleur ⁄ 8' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ Eva van Tongeren, Belgique 2023 ⁄

À visiter de manière continu - en accès libre
Ce qui ressemble à un rocher s'avère être un fossile de baleine, vieux de plusieurs millions d'années. Dans le paysage urbain qui le surplombe, ses habitants actuels travaillent, vivent, jouent, discutent et se reposent. Un paléontologue passionné recueille, étudie et soigne avec enthousiasme les os de baleine d'Anvers. Organiser les os dans un lieu et dans le temps, c'est sa façon de comprendre l'origine du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

image
Samedi 30.09 17:15 LEDOUX Cart

Une rencontre se produit entre Syntax de Martha Haslanger, film réalisé grâce à de la pellicule offerte par la Cinémathèque royale de Belgique dans le cadre d' EXPRMNTL 5, et Mangosteen de Tulapop Saenjaroen. Dans cet aller-retour de presque cinquante ans, les deux films se répondent par leurs explorations communes de la narration en tant que champ des possibles. Jouant respectivement avec notre mémoire de spectateur et la fiction portée jusqu’au débordement, Syntax et Mangosteen s'appuient tous deux sur la relation entre la voix-off et les images pour créer une expérience cinématographique unique.

image
Samedi 30.09 19:00 LEDOUX Cart

Au début des années 1970, les cinéastes militants bretons René Vautier et Nicole Le Garrec portent un projet de série de films sur les expériences du cinéma engagé à travers le monde. Caméras dans le combat devait rendre compte des utilisations du cinéma aussi bien dans les luttes sociales que révolutionnaires. Cette histoire filmée des cinémas de combats ne sera jamais réalisée. Conçu à partir des notes de Vautier retrouvées dans les archives de l’AAMOD, ce programme vient prolonger le combat, ouvrir d’autres fronts et interroger les images des luttes contemporaines.

image
Samedi 30.09 21:30 LEDOUX Cart

Weekend Âge d'Or

Buiten beeld / Hors-champs

Affiches et graffitis superposés sur les ponts de Hong-Kong font circuler l’information sur les protestations (Tugging Diary). Muted Bridges les montre repeints peu de temps après. Un homme rejoint une marche pacifique pour l’indépendance de l’Algérie (Hors-Titre). Es gibt keine Angst retrace un acte de résistance réussi de l'opposition à la RDA, en mêlant archives et point de vue d'un enfant sensible. Film de found footage, Silence Along the River suit un groupe de combattants kurdes qui s’apprêtent à un combat qui n’aura jamais eu lieu.

image
Dimanche 01.10 15:00 LEDOUX Cart

Weekend Âge d'Or

Table ronde
Songer la Distribution: entre projection, dispersion et mise en commun
  • ⁄ Black Archive, Table ronde (en français, in het Frans) ⁄ Léa Morin and Annabelle Aventurin (Archives Non-Alignées) & Maxime Jean-Baptiste, Eden Tinto Collins, Stéphane Gérard (Black Archive)

Le programme de films Black Archive s’ancre dans les enjeux de distribution et le désir de libérer nos récits des logiques marchandes qui façonnent les attentes et favorisent des esthétiques homogènes. Cette table ronde ouvre une réflexion collective sur la circulation des films représentant les corps noirs et les subjectivités noires, non seulement dans l'industrie, mais aussi en termes de territoires, de communautés et d'infrastructures.

image
Dimanche 01.10 17:00 LEDOUX Cart

Regards inversés est un documentaire inachevé et perdu du cinéaste mauritanien Med Hondo. Hondo s’intéressait au regard de trois chercheurs africains engagés dans une ethnologie de la France des années 1980. C’est dans un même mouvement, que les films de ce programme empruntent et subvertissent les codes du cinéma occidental dominant. De leur position d’étrangers, les réalisateurs posent un regard sur les marges des réalités politiques et sociales de leurs pays d’accueil. L’artiste Ghita Skali imagine un monde inversé.

image
Dimanche 01.10 19:30 LEDOUX Cart

Quarries entremêle le personnel et l’historique en tirant le fil de l’usage que l’on fait des pierres. Une succession de plans fixes joue sur notre perception optique dans Point de Gaze pour faire apparaître la complexité des motifs de dentelle belge. Dans Vers le soleil, les statues endommagées du Musée National à Beyrouth nous guident dans une visite qui oscille entre abstraction sensorielle et évocation des trous de l’Histoire. In Transit saisit les réactions des passants le long d’une installation artistique visible uniquement depuis l’extérieur sur Venice Beach.

image
Dimanche 01.10 21:15 LEDOUX Cart

Weekend Âge d'Or

Arboretum Cycle
  • couleur ⁄ 137' ⁄ ST: — ⁄ Nathaniel Dorsky, USA 2017 ⁄

Dans l'Arboretum Cycle, constituté des films Elohim (31'), Abaton (19'), Coda (16'), Ode (20'), September (20'), Monody (16') et Epilogue (15'), Nathaniel Dorsky cherche à capturer les interactions entre le monde des plantes et la lumière tout au long d'une année dans un arboretum de San Francisco. De la lumière à l'obscurité, de la croissance à la décroissance, l'attention portée aux détails microscopiques acquiert, avec le temps, une dimension macroscopique. Dorsky nous propose d’être les témoins de l’évolution des saisons comme énergie du vivant, une succession ininterrompue de petites modifications radicales.

image
Lundi 02.10 19:00 LEDOUX Cart

Weekend Âge d'Or

The Passion of Remembrance
  • couleur ⁄ 83' ⁄ V: EN ⁄ ST: — ⁄ Sankofa Film and Collective, Maureen Blackwood, Isaac Julien, UK 1986 ⁄ Anni Domingo, Joseph Charles, Antonia Thomas

The Passion of Remembrance est le premier long métrage du Sankofa Film and Video Collective. Cette œuvre fondatrice nous invite à réfléchir à la traduction cinématographique des expériences noires, des luttes intersectionnelles et des récits diasporiques en Europe. Le film propose une approche poétique des multiples positions qui façonnent l'expérience des Afro-Britanniques à travers des incarnations complexes et parfois contradictoires de la race et du genre.

image
Lundi 02.10 21:30 LEDOUX Cart

OUR STORY
Shu Lea Cheang: Crafting a Scifi New Queer Cinema
Weekend Âge d'Or

I.K.U.
  • couleur ⁄ 72' ⁄ ST: FR ⁄ Shu Lea Cheang, Japon 2000 ⁄ Aja, Akira, Miho Ariga

This is not LOVE. This is SEX. Présenté par Shu Lea Cheang comme un film cyberpunk porno qui reprendrait très exactement là où Blade Runner s’arrête, I.K.U. suit Reiko, un·e réplicant·e de la firme GENOM, tandis qu’iel récolte les données des mœurs et préférences sexuelles de ses partenaires.

image
Mardi 03.10 18:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Shu Lea Cheang: Crafting a Scifi New Queer Cinema
Weekend Âge d'Or

Fluidø
  • couleur ⁄ 80' ⁄ V: EN ⁄ ST: — ⁄ Shu Lea Cheang, Allemagne 2017 ⁄ Bishop Black, Candy Flip, Kristina Marlen

En 2060, dans un monde déclaré post-sida, des mutations des virus HIV entrainent l’émergence des ZERO GEN, personnes genderfluid dont le sperme est un narcotique puissant et recherché. Quand une nouvelle war on drugs est amorcée par le gouvernement, les ZERO GEN deviennent les victimes hors-la-loi des trafiquant·es, des corporations, de l’état policier.

image
Mardi 03.10 20:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Shu Lea Cheang: Crafting a Scifi New Queer Cinema
Weekend Âge d'Or

UKI
  • couleur ⁄ 86' ⁄ ST: FR ⁄ Shu Lea Cheang, Allemagne, USA 2023 ⁄ Bernard J. Butler, Alan Chen, Tyra Wigg

Your Pleasure. Our Business. Sequel d’I.K.U., le film retrouve Reiko l’androïde, désormais pièce de technologie obsolète, abandonnée dans la décharge E-Trashville. Avec l’aide de mutant·es et de réplicant·es, Reiko réémerge sous la forme du virus UKI pour sauver la population de l’emprise du network biologique de GENOM Corp.