Shōhei Imamura
Shōhei Imamura est un des plus illustres et brillants représentants de la nouvelle vague nippone des années 1960. Se définissant lui-même de manière métaphorique comme entomologiste, il ambitionne, dès ses premiers titres, d'observer minutieusement le comportement humain, et plus particulièrement celui du sous-prolétariat, des parias et des rejetés.
Par goût de révolte à l'égard du milieu aisé et bourgeois dont il est issu, Shōhei Imamura fréquente dès son adolescence le milieu des petits truands et des prostituées, figures qui reviennent régulièrement dans ses films. Ces gens marginaux, qui ont un rapport trivial au sang, à la mort et au sexe, constituent selon Imamura la réalité de l’identité du Japon d’après-guerre. Ses films, à la fois cruels et attendrissants, sont autant de témoignages du système social infernal dicté et mis en place par l’occupant dans le Japon meurtri par la défaite. Soldats américains (Cochons et Cuirassés), exploitation programmée du sexe (La Femme insecte), femmes violées, hôtesses de bar ou paysannes asservies (Désir meurtrier), sont les figures sur lesquelles Imamura s’appuie pour mettre en lumière la partie vile d’une frange de l’humanité qui reflète la perdition d’un peuple égaré dans le clivage entre tradition et modernité imposée. Cinéaste prolifique, Imamura est l’auteur d’une œuvre qui s’impose dans le cinéma japonais comme le trait d’union entre classicisme et modernité, entre Yasujiro Ozu (dont il a été l’assistant) et Takashi Miike (dont il fut le mentor). En plus d’être prolifique, Imamura n’hésite pas à aborder de nombreux genres, du polar à la reconstitution historique, du drame psychologique à l’étude sociologique, sans pourtant délaisser ses thèmes de prédilection. Une œuvre variée donc, dans laquelle s’invite également le documentaire : car en effet, déçu par l’échec commercial de Profond Désir des dieux en 1969, Imamura délaisse le cinéma de fiction pour se consacrer pendant plusieurs années au cinéma documentaire, dans lequel il trouve une autre manière de s’interroger sur la nature de la société japonaise.
En quarante ans de carrière, Imamura est passé d’enfant terrible du cinéma japonais moderne au statut d’auteur international, dont les films, encensés par la critique, se sont de plus en plus imposés comme d’incontournables classiques. Pour l’anecdote, Imamura fait partie du cercle très fermé des cinéastes qui se sont vu attribuer deux fois la Palme d’Or au festival de Cannes ; une première fois en 1983 avec La Ballade de Narayama, bouleversante évocation d’une tradition ancrée dans le Japon rural qui oblige les vieillards à l’exil pour s’en aller mourir, puis, en 1997, pour L’Anguille, film surprenant dans lequel un ex-taulard se confie ouvertement à une anguille.
CINEMATEK vous invite à (re)découvrir les principaux jalons de l’oeuvre de ce cinéaste anticonventionnel qui a offert à l’occident une image unique et sans concessions du Japon d’après-guerre.
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Dimanche 08.10 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Le Pornographe
The Pornographers
Erogotoshi-tachi yori: Jinruigaku nyûmon
- NB ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1966 ⁄ Shôichi Ozawa, Sumiko Sakamoto, Keiko Sagawa
Dans un quartier populaire, un marchand de matériel porno, fausses verges et gadgets érotiques, qui réalise des films pornos pour le bien de son prochain. Un véritable tour de force (la caméra prenant presque systématiquement le point de vue d'un voyeur) dont certaines séquences sont, d'après le critique Donald Richie, parmi les plus comiques jamais réalisées dans le cinéma japonais.

Mercredi 11.10 20:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Profound Desires of the Gods
Kamigami no fukaki yokubô
- couleur ⁄ 173' ⁄ ST: EN ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1968 ⁄ Rentarô Mikuni, Chôichirô Kawarasaki, Kazuo Kitamura
Un ingénieur de Tokyo est envoyé sur une île tropicale afin d'y forer un puits d'eau qui alimentera une raffinerie de sucre. Sur place, il fait la connaissance d'une famille mise à l'écart du village pour avoir brisé un tabou religieux. Une plongée hallucinée au cœur d'une communauté reculée, au travers de laquelle Imamura témoigne du schisme entre tradition et modernité qui subsiste encore dans le Japon d'après-guerre.

Vendredi 13.10 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Histoire du Japon d’après-guerre racontée par une hôtesse de bar
Nippon Sengoshi-madamu Onboro No Seikatsu
- NB ⁄ 104' ⁄ ST: FR ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1970 ⁄
De l'occupation yankee de 1945 aux grèves sanglantes des années 1970, l'évolution du Japon, réfractée à travers les souvenirs cyniquement lucides d'une barmaid combattive.

Lundi 16.10 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Karayuki-san, the Making of a Prostitute
Karayuki-san
- couleur ⁄ 70' ⁄ ST: EN ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1975 ⁄
Un documentaire poignant dans lequel Imamura suit une vielle femme qui, au travers de ses confessions sur son terrible passé, révèle une page sombre de l'histoire du Japon impérial du début du 20e siècle : la mise en esclavage de plusieurs milliers de femmes destinées à la prostitution en Malaisie et à Singapour.

Jeudi 19.10 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Vengeance is Mine
La vengeance est à moi
Fukushû suru wa ware ni ari
- couleur ⁄ 140' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1979 ⁄ Ken Ogata, Rentarô Mikuni, Chôchô Miyako
Un criminel en fuite, observé avec un regard d'entomologiste par Imamura, dans l'hôtel de passe où il s'est réfugié, un lieu propice au jeu trouble de la sexualité et des pulsions de mort (Positif).

Dimanche 22.10 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Why Not?
Pourquoi pas ?
Eijanaika
- couleur ⁄ 152' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1981 ⁄ Kaori Momoi, Shigeru Izumiya, Ken Ogata
Révolte des gueux et convulsions sociales, dans les quartiers chauds du Tokyo de 1860. Une fresque populaire à la démesure barbare, brassant lyrisme fou, crudité séditieuse et images chocs.

Mercredi 25.10 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
La Ballade de Narayama
The Ballad of Narayama
Narayama bushikô
- couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1983 ⁄ Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Tonpei Hidari
La tradition de la mort volontaire, en montagne, pour les vieilles femmes pauvres d'une communauté rurale au Japon. Une tragédie moderne, d'une rare intensité dans l'atroce. Première Palme d'Or pour Imamura.

Samedi 28.10 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Le Seigneur des bordels
Zegen
- couleur ⁄ 112' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1987 ⁄ Ken Ogata, Mitsuko Baishô, Chun-Hsiung Ko
L'histoire vraie d'un maquereau grand format, tentant de nationaliser son trafic dans le Japon en guerre. Un anti-héros illuminé et patriote, sous la caméra débridée d'Imamura.

Lundi 30.10 21:30 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Pluie noire
Zwarte regen
Kuroi ame
- NB ⁄ 122' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1989 ⁄ Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura, Etsuko Ichihara
À Hiroshima, le 6 août 1945, une déflagration déchire le ciel. Quelques années plus tard, dans un village, les rescapés du désastre dont les vies ont été brisées par les retombées radioactives sont relégués au rang de parias du Japon d'après-guerre. Une chronique familiale filmée avec une retenue efficacement dénonciatrice, pour un puissant témoignage qui adopte le point de vue du rejet social.

Mercredi 01.11 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
L’Anguille
The Eel
Unagi
- couleur ⁄ 116' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1997 ⁄ Koji Yakusho, Misa Shimizu, Mitsuko Baishô
Dans un village fluvial, la naissance feutrée d'un amour entre un repris de justice (flanqué de son anguille apprivoisée) et une jeune suicidaire en un mélo pudico-ironique à la Borzage. Palme d'Or à Cannes en 1997.

Vendredi 03.11 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Dr. Akagi
Kanzô sensei
- couleur ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon, France 1998 ⁄ Akira Emoto, Kumiko Asô, Jacques Gamblin
Un médecin Don Quichotte erre d'une île à l'autre à la recherche du virus d'une maladie dévastatrice. Une saga picaresque et humaniste, s'achevant dans un onirisme doux-amer.

Dimanche 05.11 19:15 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
De l’eau tiède sous un pont rouge
Warm Water Under a Red Bridge
Akai hashi no shita no nurui mizu
- couleur ⁄ 119' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon, France 2001 ⁄ Koji Yakusho, Misa Shimizu, Mitsuko Baishô
Un étranger à la recherche d'un trésor, découvrant une déesse villageoise du plaisir physique et ses étranges pouvoirs. Toute la séduction subtile des images par un vétéran du cinéma nippon.

Mercredi 08.11 21:15 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
11’09"01: Onze minutes, neuf secondes, un cadre
11’09"01 - September 11
- couleur ⁄ 133' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, Danis Tanović, Idrissa Ouedraogo, Ken Loach, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Amos Gitai, Mira Nair, France, iran, ukraine, the bahamas, Burkina Faso, UK 2002 ⁄ Maryam Karimi, Mohamad Dolati, Agelem Habibi
Onze réalisateurs d'origines différentes – dont Imamura – témoignent chacun en onze minutes, neuf secondes et une image des répercussions des attaques terroristes du 11 septembre 2001, pour tenter de mieux discerner la dimension humaine de la tragédie.

Vendredi 15.09 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Stolen Desire
Nusumareta yokujô
- NB ⁄ 92' ⁄ ST: EN ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1958 ⁄ Osamu Takizawa, Shin'ichi Yanagisawa, Kô Nishimura
Sur le ton de la comédie romantique, les péripéties d'une troupe de théâtre Kabuki originaire d'Osaka qui part en tournée en province. Plein d'entrain et de vitalité, et enrichi de multiples rebondissements, le premier long métrage d'Imamura, qui montre déjà toute l'étendue de son talent en matière de dramaturgie et de mise en scène.

Samedi 16.09 21:30 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Nishi Ginza Station
Nishi Ginza ekimae
- NB ⁄ 52' ⁄ ST: EN ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1958 ⁄ Sachiko Hidari, Kazuo Kitamura, Jitsuko Yoshimura
Pour son deuxième film, Imamura s'est vu confier la réalisation d'une courte comédie servant à mettre en valeur le chanteur-comédien Frank Nagai, super-vedette du musical japonais de l'époque, qui interprète un pharmacien désillusionné passant ses journées à se remémorer une romance tropicale vécue pendant la guerre.

Mercredi 20.09 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Endless Desire
Hateshinaki yokubô
- NB ⁄ 101' ⁄ ST: EN ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1958 ⁄ Hiroyuki Nagato, Misako Watanabe, Kô Nishimura
Dix ans après la Seconde Guerre mondiale, quatre hommes et une femme entreprennent de creuser un tunnel pour récupérer un stock de morphine enterré pendant la guerre. Une comédie noire et grinçante, dans laquelle Imamura traite déjà un thème qui traverse toute son oeuvre : les désirs morbides de la nature humaine.

Vendredi 22.09 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Cochons et Cuirassés
Pigs and Battleships
Buta to gunkan
- NB ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1961 ⁄ Hiroyuki Nagato, Jitsuko Yoshimura, Masao Mishima
Une base yankee au Japon, suscitant une corruption effrénée qui va transformer la ville en un vaste bordel. Une société-porcherie vue avec une férocité déchaînée, souvent proche du grotesque.

Dimanche 24.09 19:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
La Femme insecte
Nippon konchûki
- NB ⁄ 122' ⁄ ST: FR ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1963 ⁄ Seizaburô Kawazu, Kazuo Kitamura, Tanie Kitabayashi
Le portrait d'une femme, de sa naissance dans les années 1910 dans un milieu rural, jusqu'à son retour dans les années 1960 après de longues années passées à Tokyo. Une trajectoire faite d'adversités, d'opportunisme et de désillusions qui reflète l'histoire du Japon de l'entre-deux-guerres à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

Mardi 26.09 21:00 LEDOUX Cart
Shōhei Imamura
Désir meurtrier
Akai satsui
- NB ⁄ 148' ⁄ ST: FR ⁄ Shōhei Imamura, Japon 1964 ⁄ Masumi Harukawa, Kô Nishimura, Shigeru Tsuyuguchi
À la suite d'un viol, une épouse résignée découvrant la sensualité, le mensonge et les pulsions de mort. Une surprenante odyssée de fuite avec son séducteur, en un mélange de quotidien et d'onirisme proprement surréaliste, d'où toute connotation morale est supprimée.