Catherine Pozzo di Borgo

In the Long Twilight of the Earth, Even the Cows Are Blue.

Les films documentaires de Catherine Pozzo di Borgo (1944-2022)

Catherine Pozzo di Borgo (1944-2022) était une pionnière du documentaire français. Elle a réalisé une série de films qui explorent l’impact des questions environnementales et sociales sur les lieux de travail. Son objectif aura toujours été de donner une voix aux travailleurs ordinaires sans l’intermédiaire de commentaires éditoriaux ou même militants. L’approche de Pozzo di Borgo était, selon ses propres mots « de toujours permettre aux gens de parler, de raconter leur histoire, sans intervention et sans leur imposer quelque intention que ce soit ».

Elle réalise trois films aux États-Unis en collaboration avec Bob Machover – membre dans les années 1960 du collectif radical Newsreel, et longtemps associé de Robert Kramer. Le premier des trois films, Collection and Disposal: A Job for the Birds, est un court métrage sur les éboueurs et sur la manière lamentable dont la ville stocke ses déchets. S’ensuit Shop Talk puis The Great Weirton Stee(a)l, dernier produit de leur collaboration. Weirton était la cinquième plus grande usine sidérurgique des États-Unis, mais le contexte de la désindustrialisation a poussé les travailleurs à mener une grève longue de 18 mois lorsqu’ils furent forcés de choisir entre la fermeture totale de l’usine ou sa reprise par les travailleurs dans le cadre d’un « plan d’actionnariat salarié » qui impliquait des réductions salariales massives et des licenciements.

En 1984 Pozzo di Borgo retourne en France, et entreprend de manière indépendante une série d’études remarquables du monde du travail. Elle commence par Les Vaches bleues, sélectionné aux États généraux du film documentaire de Lussas en 1991, qui cherche à comprendre les raisons de la prolifération du cancer du poumon dans la dernière mine d’or française, à Salsigne. En 2002 elle y retourne pour enquêter sur les effets calamiteux que produit l’exploitation de la mine sur la population environnante – Tout l’or de la Montagne Noire. Dans Arrêt de tranche - Les Trimardeurs du nucléaire, elle s’intéresse aux ouvriers de maintenance exploités par la compagnie française d’électricité EDF. Et dans Tu seras manuel, mon gars, elle suit un groupe de jeunes garçons jugés inaptes aux études et envoyés dans un lycée professionnel.

En 2003, Pozzo di Borgo réalise l’un de ses films les plus prophétiques : Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas. S’appuyant comme d’habitude sur des témoignages directs, le film compare la problématique du chômage dans quatre pays : la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Le film se veut également le reflet de la dépendance croissante du capitalisme à ce qu’on appelle la « gig economy », à savoir le recours à l’emploi précaire afin de minimiser la responsabilité des entreprises dans la protection des travailleurs. Un livre, Chômage et résistances, édité par Pozzo di Borgo, fait écho à ce film.

Le travail de Pozzo di Borgo est une belle contribution à la lutte contre le démantèlement de l’État-providence par le néolibéralisme et son refus délibéré de faire face au désastre environnemental. Voici comment, en toute modestie, elle résume la chose : « L’héritage de mai 1968 est pour moi le désir de changer le monde. Il faut maintenant laisser la place aux nouveaux activistes environnementaux. Ils verront certainement comment nous avons échoué à atteindre nos principaux objectifs, renverser le capitalisme et mettre un terme à l’injustice sociale. Mais j’espère qu’ils reconnaîtront nos petites réalisations et qu’ils continueront le combat pour un avenir meilleur. »

Ainsi nous recevons, lors de la rencontre du 14.10, la jeune cinéaste Elsa Brès, qui expose à La Loge à Ixelles du 07.09 au 03.12 2023.

Donald Nicholson-Smith




En collaboration avec


Avec l’aide financière de

image
Samedi 14.10 15:00 LEDOUX Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Shoptalk
  • couleur ⁄ 83' ⁄ V: EN ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, Robert Machover, USA 1980 ⁄

La lutte pour mettre sur pied un syndicat dans l'entreprise Sandy-Alexander, une imprimerie offset implantée à New York. Pour ou contre, les travailleurs sont divisés, et le film donne la parole aux principaux porte-paroles des deux camps. Le tout dans le contexte de l'impact imminent d'un changement rapide de technologie. De manière générale, le sujet concerne la prise de conscience de la classe ouvrière ... ou pas !

image
Samedi 14.10 17:00 LEDOUX Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Panel discussion Catherine Pozzo di Borgo
  • ⁄ no year ⁄

Échange autour des films de Catherine Pozzo di Borgo, entre Michelle Gales (réalisatrice), Nora Räthzel (professeure de sociologie), Stephen Bouquin (sociologue), Donald Nicholson-Smith (traducteur), Phil Cohen (théoricien de la culture) et Elsa Brès (cinéaste). Avec les témoignages d’Annie Thébaud-Mony (sociologue de la santé) et de Howard Swerdloff (ancien ouvrier du livre et syndicaliste). En français avec quelques interventions en anglais

image
Samedi 14.10 19:00 LEDOUX Cart

Catherine Pozzo di Borgo

The Blue Cows of Salsigne
Les Vaches bleues
  • couleur ⁄ 52' ⁄ V: FR ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, France 1991 ⁄

L'exploitation minière de Salsigne dans le sud-ouest de la France a produit de l'or et de l'arsenic depuis plus d'un siècle. En enregistrant les témoignages de victimes d'un cancer d'origine “professionnelle”, ainsi que l'action de chercheurs et de syndicalistes, le film pose la question du travail et de la santé dans la société industrielle.

image
Dimanche 15.10 17:00 LEDOUX Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Tranche Pause: Nuclear Applepickers
Arrêt de tranche - Les Trimardeurs du nucléaire
  • couleur ⁄ 54' ⁄ V: FR ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, France 1996 ⁄

Un voyage à travers la France en compagnie des sous-traitants qui entretiennent les centrales nucléaires françaises. Cette masse flottante de main-d’œuvre illustre le recours du capitalisme actuel à l'emploi occasionnel ou intérimaire. Pour corser le tout, une fois que les travailleurs atteignent un seuil dangereux d'exposition aux rayonnements radioactifs, ils sont remplacés : nomades par contrat et sacrifiés par définition.

image
Dimanche 15.10 19:00 LEDOUX Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Les brebis font de la résistance
  • couleur ⁄ 90' ⁄ V: FR ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, France 2008 ⁄

Le dernier film de Pozzo di Borgo brosse le portrait d'une petite coopérative agricole nichée sur le plateau du Larzac. Fortement marqués par les luttes sociales des années 1970, les paysans d'alors et les nouveaux venus sur cette terre reconquise à l'armée, continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur.

image
Lundi 16.10 18:00 PLATEAU Cart

En 1982, les sept mille employés de Weirton Steel, cinquième plus grande aciérie des États-Unis située en Virginie occidentale, sont amenés à choisir entre la fermeture de l'entreprise ou la reprise de l'usine par eux-mêmes conformément à un Employment Stock Ownership Plan. S'ensuivent 18 mois de conflits et de dissensions, que le film aborde du point de vue des travailleurs. Précédé d'un court métrage qui témoigne de l'état laborieux de la collecte des ordures à New York.

image
Mercredi 18.10 20:00 PLATEAU Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Tout l’or de la montagne noire
  • couleur ⁄ 62' ⁄ V: FR ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, France 2002 ⁄

Pozzo di Borgo revient à Salsigne dix ans après Les Vaches bleues. Elle relate le siècle d'industrialisation sauvage qui a causé pollution et maladies dans la région. Comme toujours, le film se construit au départ des témoignages des victimes.

Vendredi 20.10 18:00 PLATEAU Cart

Catherine Pozzo di Borgo

Tu seras manuel, mon gars
  • couleur ⁄ 90' ⁄ V: FR ⁄ ST: — ⁄ Catherine Pozzo di Borgo, France 1998 ⁄

Une année d'instruction d'un groupe d'élèves fréquentant un établissement d'enseignement professionnel inefficace auquel ils ont été affectés suite à leur échec scolaire. Pleinement conscients que la perspective d'un emploi décent et correctement rémunéré est très limitée, ils sont démotivés et cherchent une alternative bien loin de l'institution.