FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

22.07 > 15.08

CINEMATEK

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique s’est imposée parmi les archives les plus prestigieuses au monde, renommée pour sa vaste collection de films et d’éléments connexes. L’institution a dès ses débuts trouvé sa place dans le palais conçu par Victor Horta. La collection cinématographique s’est rapidement étoffée, ce qui a incité Jacques Ledoux, conservateur depuis 1948, à fonder en 1962 le Musée du Cinéma, alors intégré au Palais des Beaux-Arts. En 2009, CINEMATEK a revêtu son identité moderne en emménageant dans une aile du palais. Sous la finesse de l’architecture Art Déco, deux salles de cinéma souterraines ont été créées, qui constituent aujourd’hui le cadre de notre riche programme cinématographique.

Notre collaboration avec BOZAR renforce notre mission en favorisant un dialogue permanent entre l’art cinématographique et d’autres formes d’expression culturelle telles que la musique, les arts plastiques et la performance. Un récent point fort de cette collaboration a été l’exposition Travelling consacrée à la vie et l’œuvre de Chantal Akerman, qui a profondément marqué le public.

Cet été cependant, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août. Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été. Mais avant et après cette période, nous vous invitons à nos projections de films, allant des classiques bien connus aux joyaux méconnus. Laissez-vous emporter par ces films vers d’autres mondes, tout en réfléchissant à l’art du cinéma lui-même – le septième art que nous célébrons ici, fièrement, au cœur de Bruxelles.

CINEMATEK

Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Jeudi  18.07

15:00

ledoux

Chantal Akerman (2) ⁄ Films de Jadis

La Nuit du chasseur ⁄ The Night of the Hunter ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Charles Laughton, USA 1955, Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish

image

Nicole Brenez : « Dans  La Folie Almayer, le plan de la barque aux jeunes gens endormis semble un croisement entre Tabou et La Nuit du chasseur ». Chantal Akerman : « C’est possible, Je n’ai pas de mémoire visuelle, seulement émotionnelle, je ne me souviens pas des plans précis, seulement de ce qu’ils ont suscité en moi. »

En savoir plus >

19:00

ledoux

Chantal Akerman (2)

Autour de La Folie Almayer ⁄ couleur ⁄ 50' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Marwan Montel, Belgique 2022

image

Sopheak Sao a suivi Chantal Akerman sur le tournage de La Folie Almayer et les images filmées ont été montées en 2021 par Marwan Montel. Celles-ci montrent combien le travail formel et esthétique prend le pas sur l’aspect narratif dans le travail de la réalisatrice belge. Une magnifique occasion de se glisser au cœur de son travail.

En savoir plus >

21:00

ledoux

Chantal Akerman (2)

Tabou ⁄ Tabu: A Story of the South Seas ⁄ NB ⁄ 81' ⁄ TIT: NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Friedrich Wilhelm Murnau, Robert Flaherty, USA 1931, Matahi, Anne Chevalier, Bill Bambridge

image

Dernier film du cinéaste allemand et qui compte parmi ses chefs-d’œuvre. Un film noir tourné dans la lumière tahitienne de Bora-Bora, une romance idyllique qui se termine en tragédie antique, avec « une telle simplicité, une telle économie, une telle beauté sur les jeunes gens. Une telle horreur sur les prédateurs. » (Chantal Akerman)

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Jeudi  18.07

18:00

plateau

Anthologie du cinéma muet

Explorateurs ⁄ Ontdekkingsreizen

Une grande découverte ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Anon., France 1905

Le Voyage à travers l’impossible ⁄ couleur ⁄ 20' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Georges Méliès, France 1904

The ’?’ Motorist ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Walter R. Booth, Robert W. Paul, UK 1906

Au pays des glaces ⁄ tinted and toned ⁄ 6' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Anon., France 1905

Voyage autour d’une étoile ⁄ NB and tinted ⁄ 8' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Gaston Velle, France, Italie 1906

Le Voyage sur Jupiter ⁄ stencil couleured ⁄ 10' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Segundo de Chomón, France 1909

Crossing the Great Sagrada ⁄ NB ⁄ 12' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Adrian Brunel, UK 1924

image

Des observations astronomiques à la Planète Jupiter, en passant par le Pôle Nord, le cinéma des premiers temps a fait la part belle avec les fééries de Méliès et Segundo de Chomón aux voyages vers l’inconnu. Plus tard, dans le surprenant Crossing the Great Sagrada, par un assemblage d’incohérences formelles et factuelles, cette frénésie est menée à l’absurde.

En savoir plus >

20:00

plateau

Anthologie Libre

Hollywood Boulevard ⁄ NB ⁄ 75' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Robert Florey, USA 1936, John Halliday, Marsha Hunt, Robert Cummings

image

Un film choral à la Grand Hotel dans lequel Hollywood tourne la caméra vers lui-même. Il réunit des dizaines de vedettes rarement présentes à l'écran depuis le temps du muet. Pour beaucoup, il s'agit de leur seule film parlant.

En savoir plus >

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

IMG 1644

Nouveau livre !

Corneille Hannoset

Corneille Hannoset (1926 - 1996)

Un livre illustré à couverture rigide sur le graphiste de la Royal Film Archive, Corneille Hannoset, avec des textes et des interviews de Pierre Alechinsky, Gabrielle Claes, Suzy Embo, Massia Gruman et Michel Olyff.


Disponible au CINEMATEK et dans la boutique en ligne.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

22.07 > 15.08

FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX
22.07 > 15.08

Cet été, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août.

Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été.