facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

WORKSHOP


Connaître et transmettre le cinéma
27 avril 2018
CINEMATEK
09:30 - 16:30

Inscription obligatoire (pour le 23 avril au plus tard) par email : workshop@cinematek.be

Alors que le cinéma se décline aujourd'hui sous une multitude de modes d'expression médiatique et que la sortie du moindre « blockbuster » devient un phénomène de société d'ampleur mondiale, la transmission des outils de connaissance du cinéma et de son histoire n'a jamais été aussi nécessaire, mais également aussi difficile à mettre en œuvre.

En salle de cinéma ou chez soi, sur grand ou petit écran, depuis un support physique ou à partir d'un fichier dématérialisé, il existe aujourd'hui mille-et-une manière de voir un film. Une coexistence des supports et des moyens d'accéder immédiatement à du contenu cinématographique qui tend à en diluer la chronologie, dans une coprésence très souvent décontextualisée de toutes les productions audiovisuelles.

Cet accès immédiat - c'est-à-dire sans médiation - et simultané aux images pose problème, appelant l'intervention de médiateurs pour aider le non-initié à dépasser la confusion engendrée par le flux ininterrompu d'images auxquelles il est quotidiennement exposé. Une intervention qui permet de passer de la simple vision / consommation à un regard, documenté et critique, qui aborde les images cinématographiques dans toute leur richesse et leur complexité (technique, esthétique, idéologique...).

Faut-il pour autant être un spécialiste de l'art cinématographique pour éduquer au cinéma ? Quelle pédagogie peut-on mettre en œuvre ; quels outils, quelles compétences faut-il vraiment acquérir pour transmettre le cinéma - et comment se constituer cette expérience ? Quelle place l'éducateur à l'image occupe-t-il dans les dispositifs scolaires ou parascolaires, avec l'enseignant, avec les artistes, avec les œuvres ? A l'ère du numérique, des évolutions émergent dans ce domaine ; elles proposent une nouvelle circulation de nos savoir-faire, mieux partagés, plus largement diffusés. Mais ce faisant, ne rendent-elles pas plus essentiel l'objectif qui nous rassemble : permettre la rencontre entre une œuvre et un spectateur.

Enfin, penser le travail des éducateurs au cinéma ouvre la voie à deux réflexions plus globales. La première sur la place de l'histoire du cinéma, en tant qu'art total et forme d'expression essentielle des XXe et XXIe siècles, dans les processus d'apprentissage. La deuxième sur la politique de formation des formateurs en cinéma, et le rôle que les institutions - associations, acteurs de terrain, cinémathèques - sont amenés à jouer, tant à l'échelle nationale qu'au niveau européen.

Connaître et transmettre le cinéma est un workshop organisé dans le cadre du projet européen Film Literacy InCubator Klubs.