facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Les Chemins de fer belges
prix 19 €

A l'occasion du 175e anniversaire des chemins de fer belges, CINEMATEK publie, avec l'aide de la SNCB, un DVD consacré à l'histoire du rail. À travers documentaires, actualités et publicités d'époque, la voie ferrée est mise à l'honneur.

 

Avec le premier train qui relie Bruxelles à Malines en 1835, l'histoire passe à la vitesse supérieure. Le chemin de fer voit le jour, enfant du charbon et de l'acier, né d'une imagination technologique qui crée aussi vers 1900 le "cinématographe". Depuis le début, des trains figurent dans les films et le cinéma enregistre les importants changements que le chemin de fer allait apporter. Il n'y a pas que les trains et les gares qui évoluent, les gens et le monde qui les entourent aussi. Douze films d'archives éclairent la petite et la grande histoire des chemins de fer en Belgique. Herman Welter, journaliste du rail, signe les textes et les commentaires des films.

Voyages au pays du rail
(Charles Dekeukeleire, 1952, 22'59''
)
Charles Dekeukeleire est un des grands noms de la tradition du documentaire en Belgique. Ses films sont entre autres caractérisés par leurs remarquables qualités cinématographiques. Il montre dans ce film de commande daté de 1952 la diversité des activités pratiquées à la société nationale des chemins de fer. Notre train passe dans de beaux paysages et nous avons souvent droit à des découvertes en coulisses. Ce n'est pas simple de faire rouler les trains à l'heure.

50 ans SNCB
(Anoniem, 1976, 27'42'')

Entre 1926, l'année de création de la SNCB, et 1976, le rail connaît une évolution radicale. Ce film d'entreprise éclaire les différentes facettes du rouage compliqué : technique, infrastructure, formation, initiatives nouvelles et mesures destinées à la clientèle.

Le groupe SNCB
(Eric Figon, 2009, 06'00''
)
Ce film d'entreprise a pour objectif de présenter les nombreuses activités des Chemins de fer belges. Créé en 2005, le Groupe SNCB est composé de trois entreprises : la SNCB-Holding, Infrabel et la SNCB.

1835-2010 : L'Odyssée du train - 175e anniversaire des Chemins de fer belges
(Eric Figon, 2010, 06'05'')

En 2010, les Chemins de fer belges célèbrent leurs 175 ans d'existence. Ce court film retrace à grands traits l'histoire passionnante du chemin de fer, de la première locomotive à vapeur au train à grande vitesse.

Au temps de la vapeur
(Raf Haentjes, 1966, 18'37'')

Hommage à l'époque de la vapeur et au personnel qui roulait avec les locomotives à vapeur. Une journée de travail du machiniste et du chauffeur est méticuleusement reconstituée.

Grand entretien d'une locomotive de type 64
(J. Vits, 1939, 08'20")

L'atelier central est situé à côté de la gare de Malines ; il est l'un des plus importants de la SNCB. Une locomotive à vapeur y subit son grand entretien.

Electrification Bruxelles - Charleroi
(J. Vits, 1949, 05'29")

La ligne Bruxelles - Charleroi passe à l'électricité. C'est la première ligne que la SNCB électrifie après la Seconde Guerre mondiale. Les ouvriers du rail se muent en travailleurs des hauteurs aux talents acrobatiques. Leur activité nous fournit des images à couper le souffle.

Sabotage
(Jacques Kupissonoff, 1945, 13'50'')

La Seconde Guerre mondiale constitue une page noire dans l'histoire des Chemins de fer belges. La société passe sous les ordres de l'occupant allemand. Les "trains de la mort" transportent les victimes du régime nazi vers les camps de concentration. Dans ce documentaire de 1945, le cinéaste Jacques Kupissonoff revient sur les activités du "Groupe G" qui s'était spécialisé dans les actions de sabotage du réseau ferroviaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film montre des images exclusives de l'infrastructure ferrée détruite.

Chemins de fer et gares dans une colline
(Pierre Bourgeois, 1952, 05'23'')

Images uniques de la construction de la Jonction Nord-Midi et des deux gares (Congrès et Central) dans le flanc de la vallée de la Senne à Bruxelles. Les plus anciennes vues datent de début 1940. La "Jonction" a bouleversé l'image de Bruxelles.

Passage à niveau protégé et non protégé
(Charles Kerremans, <1965, 01'46'')

Film didactique du début des années 1960 qui explique au spectateur comment traverser un passage à niveau en toute sécurité.

Les chemins de fer dans les actualités
(1919-1966, 15'49'')

Compilation de sujets d'actualités cinématographiques anciennes et de quelques extraits de documentaires : la fondation de la société anglo-belge de ferry en 1924, le cercueil de la reine Astrid arrive en train à Bruxelles-Nord en 1935, les importants dégâts à l'infrastructure d'après-guerre, la reconstruction du réseau ferroviaire après la Seconde Guerre mondiale, les travaux interminables à la Jonction Nord-Midi et le dernier train à vapeur en 1966.

Les chemins de fer dans la publicité
(1959-2010, 13'13''
)
Sélection de quatorze spots publicitaires que les Chemins de fer belges ont utilisés pour faire la promotion du train auprès du grand public : pour le luxueux Trans Europ Express (TEE), les trains auto-couchettes vers la neige et le soleil, l'offre IC/IR, les cartes Go Pass ainsi qu'en faveur de l'environnement ou même pour un emploi aux chemins de fer.

DVD 145 min.
Langues français-néerlandais-anglais
Sous-titres français-néerlandais-anglais
Code régional PAL (region free)

 

 

dvd cover
Rail19 €
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image