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FICTION

L'AVÈNEMENT DE JOACHIM STILLER

(De komst van Joachim Stiller) Harry Kümel, 1976
prix UITVERKOCHT / EPUISE / SOLD OUT €

ÉPUISÉ

Ce film nous raconte de quelle manière Freek Groeneveld et Simone Marijnissen tombent sous l’emprise mystérieuse de Joachim Stiller, un homme étrange, qui, chaque fois sous une apparence différente, influence leur vie. Petit à petit, il devient clair que les supposées mauvaises intentions de Stiller ne sont en fait rien de moins que les actes voulus d’un personnage messianique.

Réalisateur Harry Kümel | scénario et dialogues: Jean Ferry, Harry Kümel & Jan Blokker d'après le roman du même nom de Hubert Lampo | musique originale: Pieter Verlinden | photographie: Eddy van der Enden | son: Wim Luyten, Michel Van Damme | montage: Harry Kümel | art design: Paul Degueldre | costumes: Denise Walle, Suzanne Rosbach, Mariette De Wit | production: Jos Van Gorp (VRT) | directeur de la production: Tia Merecy.

Distribution Hugo Metsers ... Freek Groeneveld | Cox Habbema ... Simone Marijnissen | Willeke Van Ammelrooy ... Lily | Dora Van der Groen ... madame Frans | Joan Remmelts ... Andreas Colijn | Gaston Vandermeulen ... échevin Keldermans | Ward De Ravet ... Wiebrand Zijlstra | Nellie Rosiers ... secrétaire de Zijlstra | Charles Janssens ... Siegfried | Anton Peters ... Clemens Waalwijk | Alex Willequet ... inconnu | Nini De Boël ... Stella Von Kipperfisch | Ton Lensink ... psychiatre | Bob Storm ... patron | Jo De Meyere ... secrétaire | Marleen Maes ... Suzanne | Hugo Van den Berghe ... Bert | Daan Van den Durpel ... ami de Bert | Willy Vandermeulen ... Wil Walckeniers | Cara Van Wersch ... infirmière | Co Flower ... madame Bloeminck.

L'Avènement de Joachim Stiller

Avec le film Les mouettes meurent au port, déjà édité dans cette série il y a deux ans, le trio Verhavert-Michiels-Kuypers donnait un aperçu de l’ambiance qui régnait à Anvers au milieu des années cinquante.

Pas uniquement une impression matérielle, urbaine – le port, la nouvelle et la vieille ville – y était illustrée, mais également le mental du paysage. Peu de films ont pu capturer de façon aussi frappante l’ambiance culturelle d’après-guerre. Le frisson de l’horreur colle encore aux pavés luisants sous la pluie. Tandis qu’à côté le nouveau monde se construit.

De même façon, L’avènement de Joachim Stiller donne une image d’Anvers au milieu des années septante. Tous les points de repères se retrouvent d’une manière ingénue devant la caméra: la Sinksenfoor, l’avenue Cogels Osy, la gare du Dam, jusqu’à l’Hôtel de Ville avec la statue du Brabo. En même temps, il y a les soutiens-gorge coloriés de Willeke van Ammelrooy, qui sèchent au soleil, et, Ward de Ravet, déguisé en directeur de galerie extravagant, démarrant à toute allure dans sa voiture de sport rouge. Toute une série de détails, qui nous reproduisent agréablement l’ambiance des seventies en Flandre: dans l’art, on expérimente à cœur joie, et la libération sexuelle est devenue évidente. Les folies et l’extravagance sont dans l’air, et malgré tout l’individu ressent un malaise envers la société et le pouvoir. L’ésotérisme et le réalisme magique attirent et séduisent.

Etrangement, l’auteur de ce film s’appelle Harry Kümel, un cinéaste qui crée généralement des films qui sont détachés de l’époque pendant laquelle ils sont tournés. Tellement détachés, qu’il devient difficile de les dater. Dans toute l’œuvre de ce cinéaste, L’avènement de Joachim Stiller est l’œuvre la plus atypique. Dans ses autres films, ont ne retrouve pas cette aisance, ni cette nonchalance, ni cette hâte. La grandiloquence des dialogues sort tout juste du livre d’Hubert Lampo. Le ton n’est plus de notre époque, mais à l’intérieur d’un concept exercice de styles kitsch des années septante, ce mode d’expression littéraire est un composant important. Ce que ce récit, avec son expression pesante, signifie exactement, n’est pas immédiatement compréhensible mais n’a néanmoins aucune importance. Par sa plaisante désinvolture nous voici en présence d’un élégant much ado about nothing, qui n’a rien perdu de sa valeur en tant que spectacle et reste également accessible à un large public.

Voilà pourquoi nous avons choisi ce film plaisant comme un petit extra, une douceur en quelque sorte, parmi les 10 titres déjà parus dans la Chronique des films flamands. Au sens strict, L’avènement de Joachim Stiller est un film pour la télévision, et n’a pas sa place dans cette série. D’autre part la notion télévision n’a jamais vraiment été à l’ordre du jour chez Kümel. Mais quand il produisait des documentaires à la BRT, il les tournait en 35mm format salle de cinéma. Peu après la sortie des trois épisodes de L’avènement de Joachim Stiller à la télévision, il retravaillera d’ailleurs ces épisodes en une seule version cinématographique d’à peu près deux heures. Aujourd’hui le cinéaste souhaite que les trois épisodes soient représentés intégralement comme un seul long-métrage. Raison pour laquelle les génériques entres les épisodes ont été supprimés.

Par le choix de ce film VRT nous désirons également mettre en valeur le rôle joué par la télévision publique dans la création de séries. La VRT a livré une partie importante du matériel de prises de vue employée pour la production de documentaires d’archives auprès de ces différents films. La VRT a aussi collaboré à la digitalisation et à la restauration de L’avènement de Joachim Stiller, comme précédemment pour L’homme au crane rasé (également un film VRT).

Enfin nous désirons dédier cette édition DVD à Michel Apers, qui fût l’initiateur de ce projet, et est décédé prématurément l’année passée. Michel Apers avait une affinité particulière avec l’œuvre d’Harry Kümel.

Exceptionnellement, aucun documentaire n'a été réalisé par la Cinémathèque, afin de pouvoir proposer ce DVD à un prix économique auprès d’un public le plus large possible. Dans l’espoir évidemment que nous pourront le séduire pour la suite de l’histoire des films flamands…

Erik Martens

Long métrage 153'
Commentaire du réalisateur (en néerlandais uniquement)

Langue néerlandais
Sous-titres français, néerlandais, anglais
Format 4:3
Cadre 1:33
Code régional PAL (region free)
Audio dolby digital 2.0
Disque dvd 9

dvd cover
L'avènement de Joachim StillerUITVERKOCHT / EPUISE / SOLD OUT €
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