facebook instagram twitter

EXPO

THEATRUM OPTICUM REVIVED


Theatrum Opticum Revived, expo Eric de Kuyper
Commissaire d'exposition : Zuzanna Rachowska
10.10 > 24.10

Cette exposition présente un quatuor de Peeping Boxes d'Eric de Kuyper, écrivain belge, cinéaste expérimental et critique d'art. Les boîtes fusionnent la tradition intemporelle des théâtres de papier et des dispositifs optiques de la période pré-cinéma avec l'art vidéo contemporain. Créées avec une scénographie et une atmosphère uniques, chaque boîte est un univers miniature à elle toute seule. Elles présentent différents types d'images en mouvement, des vidéos personnelles, des performances improvisées, des fragments d'émissions télévisées et des vidéos pornographiques aux films antérieurs de de Kuyper. Ce sont des pièces humoristiques sur l'exhibitionnisme et l'érotisme, permettant au public d'être confronté aux plaisirs voyeuristes de manière ludique et légère.

“Quand, dans les années 90, il m'est apparu que le genre de films que j'aimerais faire devenait difficile à produire, j'ai décidé d'expérimenter dans le domaine de l'art plastique. J'ai jamais aimé l'écran de la télévision, donc j'ai une fois mis la structure d'un 'théâtre Pollock' devant, ces nouveaux objets contextualise les images de manière totalement originale” – Eric De Kuyper

THEATRUM OPTICUM REVIVED est une collaboration entre CINEMATEK et M KHA, le Musée d'art contemporain d'Anvers. Zuzanna Rachowska a développé et dirigé le projet pendant ses "études de conservateur" de troisième cycle au KASK à Gand.

 

VISITES GUIDÉES

En tant que commissaire de l’exposition, Zuzanna Rachowska fera une courte visite guidée (25 minutes) en anglais au public avant ou après les projections de films de Eric de Kuyper.

 

 

Entrée libre pendant les heures d’ouverture du musée.

 

EXPO: 
10.10 > 24.10 ⁄ vernissage: 10.10 - 17:30
FOYER CINEMATEK #agedor / Entrée gratuite

Eric de Kuyper – © Jimmy Kets
Eric de Kuyper, Peeping box I, 1992
Eric de Kuyper, Swimming Pool, 1992