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Si certains films sont qualifiés de « poétiques » par la critique et, dans une moindre mesure, par les cinéastes eux-mêmes, l’usage de ce terme relève bien souvent de l’impensé. Que désigne-t-on ainsi et pourquoi mobiliser une telle notion pour parler de cinéma ? Ce colloque, associant la KU Leuven et CINEMATEK, a pour ambition d’interroger de tels usages, sous l’angle esthétique, tout d’abord : un film serait-il « poétique » par ses partis pris formels ? Si la faible narrativité semble être une constante, serait-elle liée à des figures récurrentes, voire à des poncifs (usage de la voix off, tentation du muet, choix du noir et blanc) ? Quelle place accorder aux films mettant en scène des poètes ou se référant explicitement à des textes poétiques ? Feraient-ils, en raison de leur sujet, l’objet de recherches formelles particulières visant à en faire des films visuellement « poétiques » ? Il s’agira aussi de questionner les raisons de ces usages, des années 1920 à nos jours.
Réunissant des chercheurs en littérature et en études filmiques, ce colloque multipliera les angles d’attaque pour éveiller notre sagacité critique autour de cet objet fuyant qu’est le poétique.
Le colloque sera illustré par une programmation dédiée au cinéma poétique.


Nuit et Brouillard (1955), Alain Resnais' unforgettable account of the German concentration camp system, has shaped collective imagination of ultimate terror like no other film in history. Interestingly, it was distributed in several language versions each adapting the original text by Jean Cayrol to a specific national memorial culture. In a double screening, the program compares the French with the Dutch version, translated by Victor Emanuel van Vriesland in 1956.

In conversation: Karel Vanhaesebrouck (Université Libre de Bruxelles, RITCS - school of arts), Maurits Wouters (filmmaker, RITCS - school of arts), Tobias Hering (curator, Oberhausen)

A program proposed by the International Short Film Festival Oberhausen (re-selected project) in collaboration with the Royal Institute for Theater Cinema & Sound, supported by the Gœthe Institute Brussels.


Que nous reste-t-il d’un film après sa projection ? De cet art si concret dans sa réalisation, il ne demeure finalement que de l’éphémère, une matière à souvenirs ou à fantômes. Dans l’idée permanente de revisiter et de raviver à notre mémoire les ‘instants’ cinématographiques qui construisent notre inconscient collectif, le cours cherche à nous permettre de comprendre comment fonctionne un film. Une formule d'abonnement pour suivre l'ensemble des cours est disponible.
Cette 15ème édition des ‘fragments’ propose 8 séances organisées autour d’une thématique déclinée sous une série de formes variables, toujours dans le but de comprendre les outils fondamentaux de la création cinématographique. Ce thème est celui de la rencontre entre le sport et le cinéma.