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En anglais, le terme « close-up » désigne le gros plan ; il s’agit aussi d’un film d’Abbas Kiarostami. Le titre de cette nouvelle série de cours à CINEMATEK permettra d’associer à la fois un élément incontournable du langage cinématographique et un film qui est devenu, au fil du temps, un classique de l’Histoire du cinéma. Plus encore, le film de Kiarostami est en réalité une œuvre qui questionne les limites du cinéma aujourd’hui. Après plus de 15 ans de « Fragments pour une mémoire cinématographique », il était temps d’un renouveau, mais aussi d’une continuité.


Laurent Vanclaire est doctorant et assistant en cinéma à l’ULB. Il est également animateur de cinéclub et intervenant régulier dans le cadre des conférences organisées par le SCC.


Laurent Vanclaire est doctorant et assistant en cinéma à l’ULB. Il est également animateur de cinéclub et intervenant régulier dans le cadre des conférences organisées par le SCC.


CINEMATEK is delighted to welcome Belgian artist and filmmaker Anouk De Clercq for the launch of Where is Cinema?, a publication comprising portraits of film initiatives from around the world, interwoven with conversations with adventurers who have rebooted cinemas or built them up from the ground, with the aim of inspiring future cinemabuilders, filmmakers, curators or simply film lovers. For this occasion, De Clercq will present Morgan Fisher’s Projection Instructions, in which a series of instructions aimed at the projectionist provide information on how to operate his machine.


Au travers de quelques films paradigmatiques et une conférence, ce cycle s’inscrit dans le prolongement du récent ouvrage Connaît-on la chanson? Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960 (Peter Lang, 2019).


Phil Powrie est professeur de Cinema Studies à l’Université de Surrey au Royaume-Uni. Il a publié de nombreux livres, surtout sur le cinéma français (dont Music in Contemporary French Cinema : The Crystal-Song, 2017). Il est l’éditeur en chef de la revue French Screen Studies.


Laurent Vanclaire est doctorant et assistant en cinéma à l’ULB. Il est également animateur de cinéclub et intervenant régulier dans le cadre des conférences organisées par le SCC.


Floris Vanhoof combines homemade musical circuits and abandoned projection technologies for installations, expanded cinema performances and music releases. The Wandering Light shows two installations, a listening booth and live brainwave projections.



Muriel Andrin est docteure en cinéma et professeure dans la filière Écriture et analyse cinématographiques – Master en arts du spectacle, de l’ULB. Son ouvrage Maléfiques. Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953) est paru en 2005 aux Éditions Peter Lang.


Time Travel, a popular theme in science fiction and fantasy novels, took longer to catch on in the cinema than on the printed page and TV. With the exception of some early outliers, it wasn’t until the 1980s, with the massive success of The Terminator and Back to the Future, that Hollywood studios recognised the dramatic potential of time travel on the big screen.


Muriel Andrin est docteure en cinéma et professeure dans la filière Écriture et analyse cinématographiques – Master en arts du spectacle, de l’ULB. Son ouvrage Maléfiques. Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953) est paru en 2005 aux Éditions Peter Lang.


Retour sur les 8 cours de la première saison de Close-up avec Muriel Andrin et Laurent Vanclaire.


Il est des films, plus ou moins bons ou médiocres, que l’on a tôt fait d’oublier. Il en est d’autres-souvent aux antipodes des normes du bon goût ou des canons formels-que l’on n’oublie pas, et vers lesquels, au contraire, on tend à revenir. Ce ne sont pas des navets (qui comme chacun sait n’ont pas beaucoup de goût), mais bien pire (ou bien mieux!). Depuis l’invention de la vidéo au moins, la daube, le nanar, le film Z-tous ces films si mauvais qu’ils en deviennent remarquables et succulents-sont devenus une catégorie commerciale en soi, niche au sein de la vaste constellation des films cultes, riche d’un fan club alerte et goguenard (on ne compte plus les projections de minuit de films tels The Room de Tommy Wiseau ou Birdemic Shock and Terror de James Nguyen). Ces films divertissent et fascinent car ils sont dans un entre-deux, occupant une zone d’indétermination critique: leurs auteurs les ont-ils délibérément réalisés de manière aussi incompétente et en porte-à-faux avec les normes de production, ou bien s’agit-il d’un équivalent cinéma de l’art naïf ou brut, des espèces de films d’idiots (pas très) savants? Cinematek propose de revenir sur des moments clé du phénomène.

Jeremi Szaniawski est professeur d'histoire et de théorie du cinéma à l'Université Libre de Bruxelles et à UMass Amherst.

Si l’on se moque des très mauvais films, force est de reconnaître qu’on les revoit souvent plus volontiers que de productions plus respectables ou fréquentables. C’est qu’ils ont en eux une forme de grâce et de poésie à nulle autre pareille. Panorama (forcément jouissif !) des films jugés ‘les pires’ de l’histoire et analyse des mécanismes de rire et du plaisir à dévorer ces heureux ratages.


Michael Cramer est professeur en études du cinéma à Sarah Lawrence College. Il est l'auteur de Utopian Television: Rossellini, Watkins, and Godard beyond Cinema (2017).


The fifth workshop organized within the framework of the EOS-funded B-Magic project will focus on the role of emotions in magic lantern performances.


PROJECTING PATHOS will focus on the role of emotions in magic lantern performances. This international and interdisciplinary symposium is organized by the Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp) of the Université Libre de Bruxelles (ULB), within the framework of the EOS-funded project B-Magic: The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940), and will explore the emotional strategies used during lantern performances, as well as their impact on the spectators. It will bring together prominent scholars working in different fields related to emotions and the magic lantern: media archaeology, history of emotions and cognitive sciences.


Besides the symposium, an exceptional magic lantern performance will be produced in collaboration with members of the Canada Research Chair in Cinema and Media Studies of the Université de Montréal, the Pôle de recherche en communication (PCOM) of the UCLouvain and projectionist Anne Gourdet-Marès, featuring early film melodramas and extraordinary lantern slide series from Belgian collections.