facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

3 jours à Quiberon le rappelle: pour le public germanophone, Romy Schneider a toujours essentiellement gardé l'image populaire de la Princesse Sissy. Les productions françaises et italiennes l'ont poussée au contraire vers d'autres ambitions artistiques. Suite à la sortie du film d'Emily Atef, nous proposons quelques jalons remarquables (et pas toujours reconnus), du parcours mythique de l'actrice, dont notamment son retour au personnage de Sissy dans l'approche sombre et somptueuse de Visconti.


Frédéric Devreese est l'auteur de concertos pour piano, pour violon, d'une symphonie, de ballets, de deux opéras et de lieder. Mais sa reconnaissance doit au moins autant à ses compostions pour le 7e art dont notamment les partitions de la plupart des films d'André Delvaux. Mais pas que.
A l'occasion de ses 90 ans, le Brussels Philharmonic et Flagey rendent hommage au compositeur belge et nous proposons de revoir quelques films auxquels l'artiste a contribué par ses paysages musicaux.



.
Beaucoup de classiques du cinéma connaissent une seconde jeunesse grâce aux travaux de restauration numérique entrepris ces dernières années, essentiellement par les cinémathèques. On ne peut que s'en réjouir. Des films remis à neuf de Visconti, Kubrick, Siodmack et Zulawski émaillent notre livraison d'été.

En programme d'été, reprise des 5 films les plus visités (en moyenne de fréquentation) de notre précédente saison. Ces titres n'avaient peut-être pas encore été vus par tous ceux qui le souhaitaient. Nous les retrouvons tous avec plaisir sur l'écran du Studio 5.


Les films de Stanley Kubrick invitent tous à la réflexion sur les comportements humains, et sur leurs codifications, censées les protéger d'eux-mêmes ou des vices de leurs créations. En ce sens, la guerre représente pour le cinéaste une matière fertile, comme manifestation aigüe du conflit entre notre instinct de survie et nos tendances auto-destructrices, Conflit masqué sous des conditionnements, des mesures de sécurité nucléaires ou des ordres soi disant-responsables.
Approche du thème à travers quatre films: l'un situé durant la première guerre mondiale, un au Vietnam et deux lors de conflits imaginaires.