facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Théâtre, cinéma, télévision…Fassbinder a investi les arts audiovisuels avec une boulimie qui a peu d’égale : n’avait-il pas parié à ses débuts qu’il aurait réalisé 30 longs métrages avant ses trente ans ? De ses brûlots contestataires à ses adaptations littéraires, les éléments de cohérence s'imposent dans son œuvre : l’Allemagne d’abord, qui restera son cadre de travail unique ; ses interprètes ensuite, fidèles depuis ses débuts à l’Antitheater jusqu’à sa mort prématurée ; son anticonformisme enfin, qui l’oppose toujours (parfois avec violence) à l’éthique bourgeoise.
Nombre de classiques du cinéma connaissent une seconde jeunesse grâce aux travaux de restauration numérique entrepris par les cinémathèques et les fondations dédiées au patrimoine cinématographique. Preuve que si les supports réclament des soins pour demeurer, les grandes œuvres, elles, résistent au temps.

Parce que sa femme avoue avoir voulu l’abandonner pour un officier qui ne l’a même pas remarquée, un médecin franchit la fragile frontière entre réalité et fantasmes. Dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut se révèle être plus obsédé par l’angoisse existentielle que par le sexe.


Pour nos retrouvailles après ces longs mois sans cinoche, reprise des titres qui ont été les plus fréquentés durant la précédente saison.
Un mystérieux jeune homme apparaît brusquement au sein d’une communauté religieuse fermée sur elle-même. Est-il vraiment la figure messianique que certains veulent voir en lui ? Une approche subtile du fondamentalisme, qui pose d’obsédantes questions sans y répondre. Le troisième long-métrage de Rebecca Daly est une œuvre ambigüe, intrigante et suscitant une féconde perplexité. (Prix du public au Brussels International Film Festival).

Robbe De Hert (1942-2020) s'est imposé dans les années 1970, comme une figure majeure de la génération fondatrice d'une cinématographie belge rénovatrice et turbulente. Le militant radical de Camera Sutra, initiateur du collectif "Fugitive", a cependant démontré qu'il pouvait signer aussi, des œuvres populaires au meilleur sens du terme (Blueberry Hill inspiré de ses souvenirs de collège), adapter une œuvre littéraire flamande (De Witte van Sichem) sans perdre pour autant son mordant critique (Trouble in Paradise).


Au fil de trois journées d'une femme au foyer, les routines quotidiennes de l'aliénation féminine, dans l'enchaînement rituel des gestes de l'ennui et de la cuisine. Un cérémonial hyperréaliste de la monotonie, qui consacra la réalisatrice.
Qu’est-ce que je fais là ? interroge la psychiatrie au présent et nos capacités d’acceptation. Les auteurs de ce documentaire observent, avec respect et pudeur, l'écoûte des patients par l'équipe thérapeutique des urgences psychiatriques de l'Hopital Saint-Luc.
Dans une Afrique de légendes, Oulé, l’enfant aux reflets de cuivre et Sirga, la lionne, devinrent frère et sœur de lait. Avec Sirga, Oulé apprendra tous les secrets que la brousse ne confie qu’au vent et aux abeilles. Un conte qui cueillera les jeunes spectateurs pour les transporter sur des terres mystiques, bercées par la musique du célèbre Selif Keita.

À partir de 10 ans.

Collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Atelier Graphoui est un laboratoire de sons et d’images actif dans la production et la formation depuis 1979.
Partant de sa pratique du cinéma d’animation, l’atelier développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel, brouillant les frontières entre film d’animation, documentaire, film expérimental, documents audio-phoniques ou installations vidéo. Les films choisis illustrent la complexité de cette création.


Pour le plaisir des échanges autour du 7e art, CINEMATEK et FLAGEY vous convient au Ciné-club du Studio Agnès Varda ! Avec, en meneurs érudits, messieurs Hugues Dayez et Patrick Duynslaegher.
Le port de Brest de Jean Genet et son univers nébuleux et mortifère, transposés par Fassbinder dans un décor stylisé et fantasmé. Pulsions sexuelles, instinct de mort et agonies passionnelles de quelques marins homos, pour le dernier film du cinéaste, en esthète inattendu.
De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1970, du néo-réalisme à la comédie et aux grande signatures du cinéma d'auteur, l'art filmique transalpin a connu ses "trente glorieuses". Artisants du cinéma populaire ou de recherche, ses grands noms résonnent à jamais comme des références internationales: Rossellini, Comencini, Visconti,...
…ou le bonheur d’aimer 2 femmes, sans s’en cacher. Avec quelles conséquences ? Sous des couleurs délicieuses (une première pour Varda), il se cache pas mal de noirceur. L’évocation frontale de l’adultère valut à ce film (belge!) une interdiction aux moins de 18 ans à sa sortie.
Deux combinards traquent un lion aussi improbable que le magot qu’ils espèrent en tirer auprès d'un chasseur dangereusement timbré. À moins qu’ils n’exorcisent les fantômes coloniaux qui hantent la capitale belge… Entre humour surréaliste et réflexion sur les symboles d'un passé mis en question.
CINEMATEK@Flagey participe au MOIS DU DOC, qui valorise le cinéma du réel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un genre que le Studio Agnès Varda accueille durant toute l’année.
Pour l'édition 2020: carte blanche au Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA) fondé par Henri Storck.
L'atelier au service du documentaire depuis plus de 40 ans propose de découvrir des productions récentes et encore inédites pour la plupart.
(Programme sous réserve de modifications)
Le cinéaste cherche les raisons de ses insomnies chroniques. Son enquête transformera son rapport à la nuit et au sommeil. Le Dormeur éveillé nous plonge entre les mondes du réel et du rêve, du sensible et du savoir. Par l'auteur du Champ des visions.
Un petit viking maigrichon, inadapté à sa tribu pour laquelle la chasse au dragon est l’activité honorifique par excellence, parvient, avec douceur et intelligence, à apprivoiser un dragon. Un conte initiatique aux effets spéciaux bluffants et aux scènes de batailles spectaculaires.

À partir de 6 ans.