facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Ils reviennent de loin. Parfois morts aux yeux du monde ou bannis de leur pays et de son histoire, ils étaient effondrés ou enfermés dans de profondes souffrances, ailleurs. Et puis le hasard d’une rencontre, le choc d’un événement, un regard, les ramène parmi les vivants, les pousse à créer, à vivre.


Le festival international de cinéma jeune public Filem’On en est cette année à sa 13ième édition, et se tiendra du 23 octobre au 2 novembre 2019. Comme chaque année, le festival présente aux familles et aux associations, des films uniques et inédits dans plusieurs cinémas et centres culturels de Bruxelles. Des séances scolaires seront également organisés.. Pendant dix jours, plus de 130 films, de tous formats et de tous genres iront à la rencontre d’un public de 2 à 16 ans, et plus si affinités ! De nombreux réalisateurs et acteurs viendront présenter leur film en lice dans les compétitions belge, internationale ou européenne. Le thème “Rêvons inventions” sera le fil rouge du festival, que l’on retrouvera à travers de nombreux ateliers, des ciné-concerts et une sélection de films classiques.


Le Mont des arts et le tout Bruxelles accueillent du 01.11 au 10.11 le PICTURE Festival. Il mettra à l'honneur l'illustration et les images en mouvement.autour de 9 séances, 2 workshops  et des scolaires.

Du 15.11 au 17.11, CINEMATEK accueille, pour la quatrième année consécutive, le Brussels Art Film Festival (BAFF). Un choix de documentaires courts et longs aux formes variées qui explorent des pratiques artistiques aussi diverses que la danse, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture, … La compétition nationale propose un ensemble de films en lien avec la Belgique dont certains seront récompensés au terme du week-end par un jury international. Pour la deuxième année, le Young Jury remettra également un prix spécial et le BAFF programme un panorama de documentaires internationaux récents, souvent inédits en Belgique


CINEMATEK vous régale, pour la deuxième année et pendant 10 jours, d’une série éclectique de films restaurés. Films cultes et classiques, films rares venant de territoires peu explorés, films introuvables considérés comme perdus, ils ont tous ont fait l’objet d’une restauration et pour certains d’une ressortie commerciale. Et ils séduiront sans aucun doute les nouvelles générations de cinéphiles.


En plus de la restauration et de la numérisation du patrimoine cinémato­graphique belge, CINEMATEK contribue également, grâce à la richesse de ses collections, à la restauration de divers classiques et films moins connus du cinéma mondial. Les films ci-dessous sont une petite sélection qui illustre la diversité de films pour lesquels il a été fait appel à nos collections.



Comment les musiciens de la CINEMATEK donnent-ils vie aux films muets ? Venez les rencontrer et profitez de performances live dans le foyer ou en accompagnement de films muets pour petits et grands.