facebook instagram twitter

En parallèle à la sortie belge de High Life, CINEMATEK et Courtisane présentent une rétrospective quasi complète du travail de Claire Denis, qui reprend la majorité de ses longs métrages de fiction et documentaire, ainsi que de nombreux courts métrages inédits en Belgique.


Agnès Godard est l’une des rares directrices de la photographie au cinéma. Elle collabore depuis plus de trois décennies avec Claire Denis, avec qui elle travaille aussi étroitement à la conception du film. On la retrouve également aux côtés de Catherine Corsini, Erick Zonca, Claude Berri ou encore de la réalisatrice franco-suisse basée à Bruxelles, Ursula Meier.

 

À l’occasion de la rétrospective dédiée à Claire Denis, nous avons voulu mettre son travail, unanimement célébré, en lumière.

Ce programme braque les projecteurs sur le travail d’exception d' Ogawa Productions, collectif qui depuis la fin des années 1960, sous l’impulsion du documentariste Ogawa Shinsuke (1935-1992), a inscrit sur pellicule parmi les plus importants bouleversements sociaux et politiques du Japon d’après-guerre.