facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK et Courtisane rendent hommage à l’artiste et cinéaste Kevin Jerome Everson, portraitiste incontournable et inlassable de la classe ouvrière afro-américaine, filmée dans son quotidien de labeur et de loisir et à contre-pied de toute convention narrative et de tout cliché de représentation des Afro-Américains à l’écran.


Dans les films de Kevin Jerome Everson, le blues retentit tel une résistance à l'épuisement et une résilience créative quotidienne. Ce programme, conçu en résonance et en dissonance avec la tradition documentaire, les mouvements ouvriers et la collectivité, a été composé par Terri Francis, directrice du Black Film Center / Archive à l’Indiana University Bloomington.


En hommage à leur fille Myriam, ardente cinéphile trop tôt disparue, la famille Garfunkel a établi en 1997 un fonds destiné à financer la restauration des films. Les revenus du fonds - géré par la Fondation Roi Baudouin - ont permis à la Cinémathèque royale de restaurer une série de films qui, en raison de la fragilité de leur état et de leur rareté, menaçaient de disparaître.


Cette exposition présente un quatuor de Peeping Boxes d’Eric de Kuyper, écrivain belge, cinéaste expérimental et critique d’art. Ces quatre boîtes sont chacune le lieu où la tradition immémoriale des théâtres de papier et des dispositifs optiques du pré-cinéma rencontre l'art vidéo contemporain. Créées dans une scénographie et une atmosphère uniques, chaque boîte est un univers miniature à elle toute seule. Elles présentent différents types d’images en mouvement, des vidéos privées, des performances improvisées, des fragments d’émissions télévisées et des vidéos pornographiques et jusqu'aux films antérieurs de de Kuyper. Des pièces humoristiques sur l'exhibitionnisme et l'érotisme qui permettent au public d'être confronté aux plaisirs du voyeurisme de manière ludique et légère.

Pour la première fois en 25 ans, Theatrum Opticum Revived réunit ces quatre boîtes. Elles ont été récemment restaurées, avec des versions numérisées des vidéos. L'exposition a été réalisée en partenariat avec le Museum van Hedendaagse Kunst d'Anvers et les Postgraduate Curatorial Studies du KASK à Gand.

Commissaire d’exposition : Zuzanna Rachowska