facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

NOUVELLES SORTIES

RAOUL SERVAIS

Courts-métrages
prix 21 €

Cette édition réunit 14 courts-métrages de Raoul Servais, autrement connu comme le magicien d'Ostende. Pionnier du cinéma d'animation en Belgique, fondateur du premier département d'animation en Europe et première Palme d'Or belge pour un film d'animation, Raoul Servais jouit d'une renommée internationale. Son œuvre est marquée par une recherche constante de formes nouvelles et de techniques innovatrices. Le nouveau documentaire de Rudy Pinceel dresse un portrait poétique de Raoul Servais et le suit durant trois années jusqu'à l'inauguration d'une salle de musée permanente dédiée à son œuvre à Mu.ZEE (Ostende).

DVD 1

Les lumières du port (1960)

Dans un petit village de pêcheurs un réverbère courbaturé a été jeté sur un dépôt d'immondices. Un bateau de pêche, en détresse lors d'une forte tempête, ne trouve plus son port d'attache, car le vieux phare s'est endormi. Heureusement le réverbère se charge de le remplacer.

Déviation novembre (1962)

Film en vues réelles, sans animation. Un 11 novembre, un homme va déposer une couronne sur sa vieille voiture qui repose dans un cimetière de voitures. Celui-ci semble être un labyrinthe dans lequel l'homme se perdra.

La fausse note (1963)

Un petit mendiant essaie, en vain, de récolter une aumône dans la grande ville où tout est ordonné en fonction de la publicité, du rendement et du profit. La complainte qu'égrène son petit orgue de barbarie s'achève toujours sur une fausse note impressionnante, qui ne cesse de provoquer la colère des citadins. Le mendiant pourra enfin recueillir une aumône très particulière qui lui permettra de réaliser le rêve de sa vie.

Chromophobia (1965)

Les légions grises envahissent le monde de la couleur avec l'intention d'imposer la domination totale du noir-gris-blanc. La résistance se manifestera sous la forme d'un bouffon écarlate, Thyl Ulenspiegel de la légende flamande, qui, par ses ruses chromatiques, provoquera le retour de la couleur.

Sirene (1968)

Des grues géantes et des reptiles ailés du Jurassique règnent en maîtres sur un étrange port de commerce. Seul un pêcheur à la ligne y est toléré. Il sera témoin d'une étrange idylle entre un mousse et une sirène. Rêve ou réalité ?

Goldframe (1969)

Jason Goldframe, le grand producteur de films hollywoodiens, fut, en toutes circonstances, le meilleur et, surtout, le premier. Il veut également l'être en produisant le premier film en format 270 mm ! Conditionné par son esprit compétitif, il en devient obsédé au point de vouloir dépasser en vitesse sa propre ombre. Un certain soir, il y parviendra.

To speak or not to speak (1970)

L'homme de la rue se voit interviewé afin d'exprimer son opinion sur la situation politique. Il donne des réponses évasives, banales et incohérentes qui se retrouvent dans des textes apparaissant dans des « bulles ». Un personnage marginal, une sorte de hippie, osera, en revanche, formuler une opinion coloriée qui fera preuve de caractère.

Operation X-70 (1971)

Une puissante nation expérimente un nouveau gaz qui ne tue ni ne blesse le sujet asphyxié, mais le transporte dans un état léthargique et mystique. Des bombes de gaz X-70 seront larguées par erreur sur le Nebelux et provoqueront une mutation imprévue auprès de la population de ce charmant petit pays.

Pegasus (1973)

Un vieux maréchal-ferrant privé de travail est trop âgé pour être recyclé dans la société technologique. Sa frustration se traduira par une absurde sublimation du cheval, ce qui lui fera créer un univers hallucinant dans lequel il restera toutefois aussi solitaire et inutile qu'auparavant.

Le chant de Halewyn (1976)

Ce film fut un épisode de la série pour télévision « Légendes d'Europe ». Le chant magique du Sire Halewyn attire les jeunes filles des campagnes vers une sombre forêt dont elles ne reviennent jamais. Adaptation d'un chant médiéval.

Harpya (1979)

Au cours d'une promenade nocturne, Monsieur Oscar est témoin d'une agression et découvre, à sa grande stupéfaction, qu'il vient de porter secours à une authentique harpie. L'intérêt qu'il lui porte n'est pas sans danger !

Papillons de nuit (1998)

Un papillon de nuit nous mène dans la salle d'attente d'une gare de banlieue. Nous y trouverons des personnages figés qui, durant quelques minutes, reprendront vie, jusqu'au moment où arrivera le train du soir avec son unique voyageur. Hommage à Paul Delvaux.

Atraksion (2001)

Des bagnards errent sans but dans un paysage de désolation. L'un d'eux tourne son regard vers une lumière aveuglante et tente d'accéder vers elle. Serait-ce la délivrance ?

Tank (2015)

Durant la Bataille de la Somme le 15 septembre 1916 l'armée britannique a lancé pour la première fois dans l'histoire des chars d'assaut pour tenter de réaliser une percée dans la guerre des tranchées. L'utilisation de cette arme nouvelle représentait aussi bien pour les défenseurs des tranchées que pour les équipages de ces engins blindés une confrontation infernale. Le soldat Otto dans sa tranchée et Johny dans son tank verront ainsi disparaître toutes leurs préoccupations sentimentales.

 

DVD 2

SERVAIS (2018)

Le documentaire SERVAIS suit Raoul Servais, légende du cinéma, alors qu'il a rendez-vous avec l'Histoire. Fin juin 2018, le Mu.ZEE à Ostende, marqué par l'empreinte d'Ensor et Spilliaert, a réservé deux salles d'exposition permanente à Servais, pour son 90e anniversaire. Le documentaire retrace les trois années précédant cet accomplissement. Depuis octobre 2015, le film documente la vie quotidienne du réalisateur de films d'animation de renommée internationale, qui continue à repousser chaque jour ses propres limites avec une énergie contagieuse. Plus qu'un film d'archives, SERVAIS est le portrait fascinant d'un artiste dans la force de l'âge qui continue à se lancer des défis avec la souplesse de la jeunesse et qui est une source d'inspiration sans limites pour les autres.

dvd cover
Raoul Servais21 €
dvd image
Havenlichten (1960)
dvd image
Omleiding november (1962)
dvd image
Chromophobia (1965)
dvd image
Sirene (1968)
dvd image
Goldframe (1969)
dvd image
Operation X-70 (1971)
dvd image
Het lied van Halewijn (1976)
dvd image
Harpya (1979)
dvd image
Nachtvlinders - Papillons de nuit (1998)
dvd image
Atraksion (2001)
dvd image
Tank (2015)