facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Belgian World Airlines
prix 16,10 €

L'aviation est encore jeune au moment où est fondée, le 23 mai 1923, la 'Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne'. Treize films d'archives uniques racontent l'histoire de la Sabena depuis ses débuts jusqu'à sa chute brutale le 7 novembre 2001. Toutes les facettes de la compagnie et les périodes marquantes sont présentées ici : les premières expériences à petite échelle de l'aviation civile à l'aéroport de Haeren ; l'autonomie des avions qui ne fait qu'augmenter ; la flotte en modernisation permanente ; les vols vers le Congo belge ; les liaisons par hélicoptère à la fin des années cinquante ; les jets qui, de plus en plus rapides, déchirent le ciel et témoignent d'un nouveau mode de vie. Dans le livret, le spécialiste de l'aviation Etienne Reunis reconstruit en détail le récit de la Sabena et dix acteurs privilégiés racontent leur propre aventure 'Sabena'.

7 novembre 2001. Après 78 ans de fidèles et loyaux services, les employés de la Sabena remettent leur uniforme au placard et rejoignent pour la dernière fois le tarmac. C'est la chute d'une des plus prestigieuses compagnies aériennes au monde mais aussi la fin d'une carrière passionnante pour des milliers de personnes.

Le nouveau titre de la CINEMATEK retrace le parcours de la Sabena, depuis ses timides débuts à l'annonce officielle de sa faillite. Treize films d'archives illustrent les événements et révolutions techniques qui ont jalonné l'histoire de la société : les premiers essais de l'aviation belge, les pistes improvisées, le service à la clientèle naissant, l'ouverture de lignes internationales et l'avènement d'une technologie de pointe dans un monde aérien de plus en plus compétitif.

Fidèle à la série documentaire, ce nouveau titre DVD est accompagné d'un essai rédigé par un spécialiste. Pour cette édition, l'historien de l'aviation Etienne Reunis (Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire) livre le portrait d'une compagnie alors en pleine ascension. Il évoque les grands moments de la Sabena et son importance dans le développement économique du pays.

Des témoignages d'ex-Sabéniens viennent compléter la grande Histoire. De l'hôtesse au commandant de bord, en passant par le chef bagagiste, tous racontent les années Sabena avec nostalgie.

Prologue
Aviation | Le Circuit Européen d'Aviation

(anonyme, 1910-1911, 8'16'')
Deux films d'actualités des années 1910-1911 : le 'Raid Paris-Bruxelles-Paris' du 16 octobre 1910 et un extrait du concours d'aviation Liège-Spa-Liège en 1911.

Bruxelles Port Aérien International
(anonyme, 1924-1925, 7'14'')
Film promotionnel datant des années 20 sur le premier aéroport commercial de Bruxelles.

Histoire de la liaison Belgique-Congo
(Paul Pichonnier, 1950, 9'50'')
Documentaire sur l'histoire de la liaison entre la Belgique et le Congo belge, réalisé à l'occasion du millième vol sur cette ligne.

Une heure à Melsbroek
(anonyme, 1950, 3'29'')
Une visite guidée à l'aéroport national de Melsbroek.

L'équipe invisible
(René van de Weerdt, 1951, 19'26'')
Tandis que les avions arrivent et décollent à l'aéroport de Melsbroek, une équipe 'invisible' travaille sans relâche en coulisses.

Les missions de l'hélicoptère
(anonyme, 1953, 5'03'')
Actualité de février 1953 : les hélicoptères de la Sabena sont également mis en action pour la distribution de la poste et pour des opérations de sauvetage.

Jeux d'aujourd'hui
(René van de Weerdt, 1953,3'47'')
Reportage sur un concours destiné au jeune public et organisé par la Sabena en collaboration avec la chaîne de cinéma Cinéac.

Sabena - Actualités N°1
(René van de Weerdt, 1953, 7'14'')
Sept sujets issus d'une actualité de cinéma de la Sabena de 1953.

La Belgique dans le ciel
(Jan Botermans, 1958, 17'34'')
Présentation lyrique des nombreuses facettes de l'aéroport de Melsbroek, de la Sabena et des métiers de l'aviation.

La caravelle du soleil
(Alexandre Podolski, 1961-62, 10'14'')
Dès 1961, la Caravelle dessert l'Europe du sud et le Moyen Orient, et amène les voyageurs belges à leur destination de vacances.

Jet
(Patrick Ledoux, 1960, 17'45'')
Le réalisateur Patrick Ledoux s'émerveille du nouveau Boeing 707 Intercontinental qui assure depuis Bruxelles la liaison directe avec Léopoldville et New York. Le film fut primé au quatrième Festival du Film belge à Anvers en 1960.

With Sabena It's No Dream
(Publicités, 1960-1998, 8'52'')
Une sélection de films publicitaires produits pour la Sabena entre 1960 et 1998.

Epilogue
(anonyme, 2001, 0'29'')
Le vol SN 690, un airbus A340 en provenance de Cotonou au Bénin, atterrit le sept novembre 2001 à l'aéroport de Zaventem. C'est le dernier vol dans l'histoire de la Sabena.

DVD 119 min
Langue français-néerlandais-anglais
Sous-titres français-néerlandais-anglais
Code régional PAL (region free)

dvd cover
Sabena16,10 €
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image
dvd image