facebook instagram twitter

Friedrich Wilhelm Murnau est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs allemands de la période muette. Nosferatu, Le Dernier des hommes et L’Aurore : trois films qui plongent leurs racines dans l’expressionisme et le Kammerspiel, tout en dépassant ces formes antérieures par l’apport d’une stylisation et d’une maîtrise technique d’une grande inventivité.


La première comédie d'Howard Hawks pour un film mettant en scène Adam et Eve et leur équivalent de 1926.
En 1914 dans un petit village russe, un père profite de l'absence de son fils pour violer sa belle fille. Revenant du front, le fils découvre son épouse avec un bébé. Une dénonciation discrète de l'autorité patriarcale, tournée par Olga Preobrazenskaya, actrice-vedette devenue réalisatrice.
Quelques œuvres du pionnier du cartoon, dès 1915, dont notamment la populaire série des « fables d'Esope ».
Issue du pré-cinéma américain, une série de courts métrages, principalement d’animation, alliant humour fantasque et imagination déglinguée. On suivra aussi les bêtises de Bobby Bumps, gamin causeur de troubles, et du petit frère de Koko le clown, semant la pagaille dans les studios. Le tout clôturé par la description d’un moustique géant tourmentant un homme endormi…
Trois ans après que George Herriman ait créé l'univers surréaliste de Krazy Kat pour les journaux américains, le chat cinglé apparait à l'écran. D'apparence plus humaine, Félix le chat surgit trois ans plus tard et devient encore plus populaire. Le jeune Bobby Bumps n'avait pas de chat mais un chien comme fidèle compagnon, Fido.
Série de courts métrages réalisés par les frères Fleischer, pionniers de l’animation, avec, comme héros, Koko le clown et Betty Boop. Une série résultant de trois courts métrage produits de façon indépendante par les cinéastes soucieux de révéler leur invention, le rotoscope.
Entre nostalgie d’un monde révolu et merveilles virevoltantes de l’imaginaire, un ensemble de courts métrages des incontournables du muet, allant des vues des frères Lumière, captant la Belgique des premiers temps, au burlesque d’Alice Guy Blaché, en passant par la poésie de Méliès et de Feuillade.
Deux paysans sont chassés de chez eux par leurs épouses lassées de leur fainéantise. Les aventures burlesques de deux compères ivrognes dans une comédie populaire à l'arménienne. « Un récit mi-picaresque mi-boccacien d'une totale liberté: un petit trésor du Muet » (G.Buttafava).
Dans le Danemark puritain du début du siècle passé, un vieux magistrat écartelé entre le devoir et l'amour paternel. Dans son premier film, Dreyer entame déjà l'exploration de ces "déchirements de l'âme" qui ne cesseront d'alimenter l'œuvre toute entière.
À Prague, au 18e siècle, un rabbin donne vie à un colosse. Grâce au Golem, il obtient que les Juifs ne soient pas chassés de la ville. Mais la créature se retourne contre son créateur. Adapté du roman de Gustave Meyrinck, une des grandes réussites du cinéma expressionniste.

Parmi les pionniers du cinéma se trouvent de véritables génies, comme l'animateur Emile Cohl, dont le trait simple s'inspirant des croquis d'enfants est au service d'une créativité débordante, du rêve. Des films récemment restaurés en France, pour un programme de haut vol spécialement conçu pour le jeune public... de 7 à 77 ans!