facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Le 'nouveau' Berlin qui naît avec la république de Weimar est un environnement qui inspire de nombreux artistes mais également des cinéastes. A l’occasion de l’exposition The New Berlin qui se tient aux Musées royaux des Beaux-Arts, CINEMATEK vous guide à travers la filmographie foisonnante de l’Allemagne de la fin de la Première Guerre mondiale à 1932.


Un ancien ingénieur, libéré de prison et rejeté de tous, tente de mettre fin à ses jours mais une prostituée l'en empêche et va le soutenir dans son combat pour réintégrer la vie civile. Une dénonciation des désastreuses conditions de vie du sous-prolétariat dans le Berlin des années 1920.
Au cours d'un hiver berlinois, la déchéance d'un vieux cocher de fiacre refusant de troquer sa vieille carriole contre une automobile. Dans la lignée du Dernier des hommes de Murnau, un drame intimiste interprété par Lupu Pick, un des plus grands réalisateurs de Kammerspiel.
Une journée de la vie de Berlin, capitale alors en pleine expansion, de l'aube à minuit, scrutée par une caméra-œil, à la façon de Vertov. Une symphonie visuelle, orchestrée par un montage virtuose, pour un ciné-poème époustouflant, doublé d’un précieux document sur la ville aujourd’hui disparue.
La rivalité jusqu'au meurtre entre deux prostituées - dont Asta Nielsen en catin vieillissante et résignée - pour le cœur d'un jeune étudiant bourgeois en fugue. Tout le naturalisme urbain de Bruno Rahn au service de cet archétype du “film de rue” germanique des années 1920.
Irène Beck (Brigitte Helm), après avoir tenté de s’enfuir avec l’un de ses soupirants, ce que son ennuyeux mari réussit à déjouer, se jette par dépit dans la vie nocturne berlinoise, la drogue et les bras d’un boxeur - pour une étude psychologique d’une voluptueuse cruauté.
FESTIVAL DE L’ENFANCE - Place aux enfants : Infos et réservation uniquement via www.placeauxenfants.be
PROJECTION & RENCONTRE
8 à 12 ans
FESTIVAL DE L’ENFANCE - Place aux enfants : Infos et réservation uniquement via www.placeauxenfants.be
PROJECTION, VISITE & ATELIER
6 à 12 ans
En nous basant sur les films sélectionnés pour la programmation de FILEM’ON (Sur la comète, Le Seigneur des mouches, James et la pêche géante) nous chercherons à comprendre ce qu’est l’adaptation. Quels sont les différents formats de Zazie ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? À nos scénaristes en herbe, nous proposons de franchir les barrières de l’adaptation en scénarisant eux-mêmes, à l’aide d’un story-board, un extrait du livre de Raymond Queneau. Crée ta Zazie, choisi-lui un cadre, des actions et des mots, et le tour est joué !
Dans le Berlin des années 1920, le quotidien sinistre d'une famille de prolétaires, entre proxénétisme, prostitution et alcoolisme. Tourné en décors réels dans un quartier-bidonville du nord de Berlin, une évocation pessimiste des conditions de vie des laissés-pour-compte.
Un révolutionnaire revenant affamé et malade dans son pays après un long exil en Russie est pris en charge par une servante orpheline. Un archétype du mélodrame social qui reflète remarquablement les conditions de vie misérable d'une frange de la population allemande dans les années 1920.
Arrêtée pour vol, Elsa séduit le policier chargé de l’affaire. Devenu fou d’amour, il tue accidentellement le « protecteur » de la jeune femme. Un mélo mettant en avant le spectacle fascinant de la rue où les destins sont à la merci d'une bifurcation merveilleuse.
Quelques Berlinois d'avant le nazisme, en évasion dominicale dans une forêt de banlieue. Curt et Robert Siodmak, Billy Wilder, Fred Zinnemann, Edgar G. Ulmer et Eugen Schüfftan faisant, ici et collectivement, leurs premiers pas au cinéma dans un film néoréaliste avant la lettre.

Un employé gaffeur, désireux de se faire remarquer par la direction, imagine, en guise de coup publicitaire, l’escalade d'un gratte-ciel par une mouche humaine. Le plus populaire des films du roi du gag, avec la scène iconique d’escalade de l’horloge. Un vertigineux joyau tourné en décors réels.


Trois personnages, un homme et deux femmes, abandonnés à leur destin, dérivent sur un canot en pleine mer. C’est l’occasion pour l’une d'elles de raconter sa douloureuse histoire. Une œuvre expérimentale d’une grande beauté et le plus célèbre film muet brésilien.

Le sérial de Feuillade, avec son intrépide journaliste affrontant une bande de malfaiteurs - dont la lascive Irma Vep, la fiancée vénéneuse du Grand Vampire.