facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Un paysan russe, simple et candide, cherchant seul le bonheur sur les routes, et finissant par trouver l’objet de sa quête dans la collectivité d’un kolkhoze. Par l’instigateur des ciné-trains, une fable poético-politique d’une réjouissante inventivité.


Dans un village puritain de la Nouvelle-Angleterre du 17e siècle, les amours passionnées d’une jeune épouse et d’un révérend. Portée par la fragile Lillian Gish, l’adaptation de référence du roman d’Hawthorne, et le premier chef-d’œuvre de la carrière américaine de Sjöström.


Au 19e, dans les décors sauvages de l'Islande, un vagabond et la veuve d'un fermier devenus amants et acculés à la fuite par la vindicte bourgeoise, se réfugient dans une nature primitive. “Le plus beau film du monde” d'après Louis Delluc.


À travers l'opposition de la campagne et de la ville, l'histoire d'un amour pur, bouleversé par la présence d'une femme fatale. Un époustouflant sommet de l'art muet, aussi neuf qu'aux premiers jours, et une ville entièrement reconstituée en studio par Murnau.
Une cité futuriste, divisée entre une poignée de privilégiés vivant à la lumière, et un peuple d’esclaves travaillant dans la profondeur de la ville. Une fable politique visionnaire entrevoyant le cauchemar nazi, pour une symphonie expressionniste d’une modernité stupéfiante.
La chronique du procès de la pucelle d'Orléans, devant ses juges afin de répondre de son statut d'hérétique. Par-delà la véracité historique, un film marqué par la foi face aux persécutions. Le chef-d'œuvre muet de Dreyer, ressuscité par la découverte inespérée d'une copie intacte du film en 1984.

". . .Bobine 2. . . pendant le tournage une mouche se pose sur le visage de l’admirable Renée Falconetti, elle l’écarte d’un revers de la main, Falconetti ? non. . .c’est bien la main de Jeanne qui l’écarte. . . Dreyer laisse tourner la caméra . . ." FM