facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

L'invention du ciné-œil par Dziga Vertov qui explore, à travers révolution du montage, trucages, associations visuelles et images-rimes, la capacité d’un cinéma totalement affranchi du récit à restituer la réalité des choses.


Entre nostalgie d’un monde révolu et merveilles virevoltantes de l’imaginaire, un ensemble de courts métrages des incontournables du muet, allant des vues des frères Lumière au burlesque d’Alice Guy, en passant par la poésie de Segundo de Chomón et les premiers dessins animés d'Emile Cohl.


Au fil des saisons, la vie d'une famille d'Inuits dans le Grand Nord canadien. Flaherty fut un pionnier du cinéma ethnographique et Nanouk le premier chef-d'œuvre du genre - bien que prenant certaines libertés avec la réalité. Au final, une œuvre d’une réelle humanité et d'une grande beauté plastique.


Buster se fait voler sa locomotive adorée et son ex-fiancée par les Nordistes. Un sommet du cinéma burlesque où gags et situations sont toujours provoqués par l'action conjuguée du mouvement du corps de l'acteur (ou de ses véhicules) et des éléments naturels.


Un prince est emporté par un cheval volant au pays lointain des esprits de Wak-Wak. Il y rencontre la belle Pari-Banou. Entièrement conçu en silhouettes de papier découpé, un des premiers longs métrages d’animation, devenu classique incontournable depuis, basé sur un canevas magico-oriental inspiré des Mille et une nuits.

À partir de 5 ans.


Un village ukrainien en pleine ébullition révolutionnaire comme reflet de thèmes éternels : l'amour, la mort, le travail des hommes et le dynamisme de la nature, pour le chef-d'œuvre ultime du cinéma muet soviétique.