facebook instagram twitter

Buster se fait voler sa locomotive adorée et son ex-fiancée par les Nordistes. Un sommet du cinéma burlesque où gags et situations sont toujours provoqués par l'action conjuguée du mouvement du corps de l'acteur (ou de ses véhicules) et des éléments naturels. (Piano live)


Notre série sur Facebook Live se poursuit aussi les jeudis de l'été, ceci grâce au concours des pianistes Stéphane Orlando et Hughes Maréchal.


Une innocente paysanne hollandaise découvre les plaisirs futiles de la grande ville où elle prend des cours de danse, puis est frappée de cécité suite à un accident. Un mélodrame populaire, pour l'une des plus belle réussites d'Alfred Machin.


Le directeur d’un petit théâtre ambulant, venu pour une représentation dans une petite ville de province, va tenter de renouer avec une maîtresse qui lui a jadis donné un fils. Sur le thème de la famille « décomposée », un mélodrame teinté d’aspects comiques, et déjà les thèmes chers à Ozu.


Les débuts fulgurants d'Eisenstein, à travers l'histoire de la genèse et de l'échec d'une grève brutalement réprimée par la police tsariste au service des patrons. Traversée d'images métaphoriques, une œuvre magnifiée par le montage.


Un documentaire tourné en Afrique équatoriale française et au Congo belge, dans lequel Marc Allégret, dont c’est le premier film, accompagne André Gide pour livrer un témoignage sur les coutumes des différents peuples qui y vivent. Un pamphlet anti-colonialiste, qui propose un regard humaniste au détriment des préjugés inhérents à l'époque.


La lutte des paysans pauvres contre les koulaks, riches propriétaires terriens, en une glorification lyrique de la collectivisation des terres. Le dernier film muet de Boris Barnet, longtemps escamoté par les autorités soviétiques.


Un employé gaffeur, désireux de se faire remarquer par la direction, imagine, en guise de coup publicitaire, l’escalade d'un gratte-ciel par une mouche humaine. Le plus populaire des films du roi du gag, avec la scène iconique d’escalade de l’horloge. Un vertigineux joyau tourné en décors réels.


Un clown, devenu l’attraction d’un music-hall parisien, accepte que sa femme, Daisy, le quitte pour son amant. Des années plus tard, alors qu’il ne s’est jamais remis de cette séparation, il fait la rencontre d’un jeune homme qui n’est autre que le fils de Daisy… mais aussi le sien.


Un Français désireux de s’initier à l’art de la bière atterrit chez les Beulemans et tombe amoureux de leur fille. Première incursion de Duvivier dans la comédie, adaptant un incontournable théâtral du folklore bruxellois, entre satire de la mesquinerie bourgeoise et caricature des mœurs belges.


Une jeune fille, séduite et abandonnée, tombe amoureuse d’un fils de fermier mais se voit rattrapée par son passé. Demeuré célèbre pour la fameuse séquence où la fragile Lillian Gish dérive sur un bloc de glace, le chef-d’œuvre de Griffith, et le plus gros succès commercial de sa carrière.