facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Menacé par l'alcoolisme et l'exclusion sociale, un marginal des campagnes reprend confiance en lui grâce à l'amour d'un chien. Un mélodrame attachant, supervisé par Mitchell Leisen.


Les hallucinations oniriques d'un curé amoureux et le destin d'une femme avide de liberté, qui ne peut s'évader de son quotidien qu'au travers du rêve. Féministe, avant-gardiste, audacieux : tout l'art de Dulac est présent dans ces deux films.


Les aventures rocambolesques d'un groom devenu coureur cycliste, et remportant le Tour de France au nez et à la barbe de ses rivaux. Interprété par Georges Biscot, un des comiques les plus populaires du cinéma muet, une truculente comédie, et premier film de l'histoire du cinéma à prendre la Grande Boucle pour décor.


Une femme du monde perd en bourse l'argent de la société caritative dont elle est trésorière. Elle demande à un millionnaire birman de lui prêter l'argent. Ce dernier accepte, à condition qu'elle se donne à lui. Un mélo osé utilisant des clairs-obscurs révolutionnaires pour l'époque.


La suite des mésaventures à gags du groom devenu coureur cycliste à succès malgré les fourberies de ses concurrents. Maurice Champreux, directeur de la photographie pour Louis Feuillade avant de devenir réalisateur lui-même, réalisera un troisième et dernier film ayant pour décor les courses cyclistes : Hardi les gars !, 1931.


Yvette mène une vie insouciante jusqu'au moment où Jean, qui l’aime, lui révèle que sa mère la Comtesse Obardi est tombée si bas, qu’il doit renoncer à elle. Le chef-d’œuvre muet de Cavalcanti tiré de Maupassant, avec Catherine Hessling, future épouse de Jean Renoir.


Préoccupé par le sort réservé aux femmes dans la culture « primitive » des collines de la Caroline, un jeune homme décide de se faire une éducation en ville afin de changer l'état des choses. Un drame rural dans lequel se côtoient scènes mélodramatiques et séquences documentaires au lyrisme enflammé.


Charlot, devenu clown par infortune, fait un triomphe auprès du public. Le directeur du cirque réalise aussitôt à quel point cet inconnu, « drôle malgré lui », pourrait lui éviter la faillite…

à partir de 5 ans


Vers 1920, les Occidentaux fabriquent de toutes pièces un héritier de Gengis Khan pour en faire un souverain fantoche de Mongolie, mais leur plan dérape… Une œuvre lyrique et un classique de référence, fruit du savoir-faire d’un père fondateur de l’écriture cinématographique moderne.


Deux jeunes provinciaux - un inventeur excentrique et un poète absorbé par ses pensées - se retrouvent en compagnie d'un "guide" à Moscou où ils pensaient, initialement, être totalement perdus. Un film qui exalte les idéaux optimistes du communisme dans ses premières années.


Des protozoaires monocellulaires au repas du serpent, des sangsues à une reproduction de l'activité volcanique et jusqu'à une description de Lisbonne, l'Encyclopédie Lisbonne vous offre un large panorama cinématographique de la connaissance...d'alors.