facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie libre des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série plus ou moins arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre 'd'anthologie libre'.


Margarita Carmen Cansino naît en 1918 et est la fille d’un danseur espagnol et d’une meneuse de revue. Hollywood la délatinise et la métamorphose en Rita Hayworth. Vénus et femme fatale à l’écran de Gilda à La Femme de Shanghaï, pin-up des soldats, elle se considère elle même plus comme une comédienne et une danseuse et est la partenaire préférée de Fred Astaire! Allez surtout donc admirer sur grand écran comment Fred et Gilda dansent The Shorty George dans ce film au titre on ne peut plus évocateur - Ô toi ma charmante.
Cinéaste-démiurge dont le nom restera éternellement associé à la création du mythe Marlene Dietrich, Josef Von Sternberg est l'auteur d'une des œuvres les plus originales et extravagantes qu'ait produit Hollywood. CINEMATEK vous propose de redécouvrir celle-ci dans sa quasi-intégralité.

En raison de la destruction de la majorité des films de Kenji Mizoguchi, il est sans doute impossible d’apprécier correctement son œuvre. En revanche, ce qu’il reste de ce réalisateur japonais est franchement impressionnant. Une voix qui résonne comme nulle autre dans l'histoire du cinéma. C'est avec plaisir que la CINEMATEK se tourne vers le passé afin de découvrir ce qu'il reste de l'œuvre de ce cinéaste réputé, mais dont le travail reste trop méconnu.


Producteur et scénariste Val Lewton dirige dans les années 1940 une unité de production indépendante au sein des studios américains RKO. Les films d’horreurs qu’elle produit tcomme par exemple La Féline, Vaudou ou La Septième victime comptent parmi les plus importants du genre après les monstres Universal (Dracula, Frankenstein et les autres) de la décénnie précedente.
Le 'nouveau' Berlin qui naît avec la république de Weimar est un environnement qui inspire de nombreux artistes mais également des cinéastes. A l’occasion de l’exposition The New Berlin qui se tient aux Musées royaux des Beaux-Arts, CINEMATEK vous guide à travers la filmographie foisonnante de l’Allemagne de la fin de la Première Guerre mondiale à 1932.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.


Les revendications sociales et estudiantines au Mexique dans cette année de conflits mondiaux qu'est 1968 ont été particulièrement douloureuses, le printemps se clôturant par « le massacre de Tlatelolco », où le 02.10 plus de 300 personnes perdent la vie. À travers une série de documentaires inédits conservés par la cinémathèque de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) en collaboration avec l'Instituto Cervantes, CINEMATEK revient sur ces événements fondamentaux de l’histoire du pays.


Suite à la Semaine de la mobilité et au projet VELOMUSEUM.brussels: Bruxelles, ville cycliste depuis 150 ans, CINEMATEK vous propose une petite série de films dans lesquels le vélo est central.


CINEMATEK et Courtisane s’associent pour une large rétrospective du travail de la réalisatrice suisse Anne-Marie Miéville, cinéma de quête et de déchirure, qui par la force de ses dialogues et direction d’acteurs a montré toute son originalité. Le cycle propose de découvrir ses courts et longs métrages ainsi qu’une sélection des films qu’elle a co-réalisés et co-scénarisés avec Jean-Luc Godard. Cet ensemble unique sera présenté par une conférence inaugurale de Marie Anne Guerin le 04.10.


CINEMATEK nous emmène en exploration quotidienne et passionnante à travers l’histoire du cinéma, depuis maintenant 80 ans. De la même manière, son ambition est de réfléchir à la position qu’occupe le cinéma dans sa relation avec les arts visuels et l’art contemporain. CINEMATEK présente, dès lors, régulièrement le travail d’artistes actifs dans les domaines du cinéma, de la vidéo ou de la performance, que ce soit pour découvrir des artistes émergents ou pour redécouvrir les figures pionnières qui ont déstabilisé le langage cinématographique.

La mois d’octobre accueille et réunit les artistes contemporains Dora García et Luke Fowler du 08.10 au 10.10, avec au programme: une mise en dialogue de leur travail, la première belge de Segunda Vez de Dora García et un regard rétrospectif sur Luke Fowler, croisé d’une carte blanche qu’il a composée à partir de notre collection.

Le 15.11, c’est l’artiste espagnole Alex Reynolds qui vient nous présenter Esta puerta, esta ventana, qu’elle a choisi d’accompagner par Home d’Ursula Meier, une référence pour l'artiste lorsqu'elle réalise son dernier film.


Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.


Pour sa 12e édition, le festival International du film pour enfants FILEM’ON propose au jeune public une sélection originale autour de l’adaption cinématographique.


Comme chaque année pour Halloween, CINEMATEK met un grand cinéaste du film d'horreur à l'honneur. Après les précédents hommages à John Carpenter, Clive Barker et Guillermo del Toro c'est cette fois au tour de Wes Craven, réalisateur clé du cinéma de genre pendant plus de 40 ans. Le premier film de notre soirée, Les Griffes de la nuit, introduisait au monde ce qui allait devenir une des figures les plus iconoclaste du cinéma de genre: Freddy Krueger. Une dizaine d'années plus tard, Craven réinvente et revitalise le genre du slasher avec Scream, où il nous présente une autre figure mémorable du cinéma d'horreur: Ghostface! Envie de frissons pour Halloween? Vous savez où aller...

Lisandro Alonso sera à CINEMATEK du 08.11 au 10.11 pour nous parler de son travail et nous présenter sa carte blanche hybride qui rassemble films de chevet et films qu’il a souhaité découvrir dans nos salles.



Empreints de mystère et d’une beauté formelle foudroyante, les films de Lisandro Alonso, l’une des voix les plus captivantes du cinéma latino-américain contemporain, sont tel un voyage sensoriel et mental dans une nature sauvage et inhospitalière. CINEMATEK organise en sa présence, après avoir fait découvrir ses films à plusieurs reprises lors des Cinédécouvertes, une rétrospective de son œuvre. Lisandro Alonso sera à CINEMATEK du 08.11 au 10.11 pour nous parler de son travail et nous présenter sa carte blanche hybride qui rassemble films de chevet et films qu’il a souhaité découvrir dans nos salles.


Pendant plus d’une semaine et demie, du 19.11 au 23.11, CINEMATEK vous régale d’une série éclectique de films restaurés. Films cultes et classiques, des valeurs sûres aux territoires peu explorés, tous ont été retapés pour séduire de nouvelles générations de cinéphiles.


Le sérial de Feuillade, avec son intrépide journaliste affrontant une bande de malfaiteurs - dont la lascive Irma Vep, la fiancée vénéneuse du Grand Vampire.


Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.