facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

LE CORPS DANS LA CITÉ: COURTS MÉTRAGES

09.11


Dans le cadre de: Le corps dans la cité


de Gérald Frydman, Françoise Plissart, Violaine de Villers, Laura Wandel, Manuel Gomez

Cette séance de courts métrages s'inscrit dans notre collaboration avec la section « Architecture-Cinéma » de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre - Horta » . La thématique choisie par la faculté étant " Corps, religion, cité », toutes les combinaisons se sont offertes à nous pour le choix des films. Nous avons pris un classique du cinéma belge d'animation, premier film signé par Gérald Frydman, Scarabus (1971, 13'), un voyage kafkaïen en Absurdie. Corps étrangers (2014, 15') de Laura Wandel, sélectionné à Cannes, ou la peur du regard des autres sur son corps amputé. Poupées-poubelles de Violaine de Villers (2010, 8'), l'installation de l’artiste belge Marianne Berenhaut d'une quarantaine de poupées faites de déchets dans l’Eglise Saint-Loup de Namur. L'occupation des sols de Marie-Françoise Plissart, (2002, 26'), premier film de la photographe qui nous livre la ville et sa géométrie vue d'en haut, d'un point de vue céleste.
Une collaboration des Facultés d'Architecture La Cambre-Horta et Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l'ULB, CINEMATEK Flagey et Cinergie.


En présence de réalisateurs

2018-11-09 19:30 2018-11-09 19:30 Europe/Brussels LE CORPS DANS LA CITÉ: COURTS MÉTRAGES Cette séance de courts métrages s'inscrit dans notre collaboration avec la section « Architecture-Cinéma » de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre - Horta » . La thématique choisie par la faculté étant " Corps, religion, cité », toutes les combinaisons se sont offertes à nous pour le choix des films. Nous avons pris un classique du cinéma belge d'animation, premier film signé par Gérald Frydman, Scarabus (1971, 13'), un voyage kafkaïen en Absurdie. Corps étrangers (2014, 15') de Laura Wandel, sélectionné à Cannes, ou la peur du regard des autres sur son corps amputé. Poupées-poubelles de Violaine de Villers (2010, 8'), l'installation de l’artiste belge Marianne Berenhaut d'une quarantaine de poupées faites de déchets dans l’Eglise Saint-Loup de Namur. L'occupation des sols de Marie-Françoise Plissart, (2002, 26'), premier film de la photographe qui nous livre la ville et sa géométrie vue d'en haut, d'un point de vue céleste.
Une collaboration des Facultés d'Architecture La Cambre-Horta et Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l'ULB, CINEMATEK Flagey et Cinergie.
FLAGEY - Studio 5
Scarabus
de Gérald Frydman, Belgique 1971
couleur / musique / 14'
L'occupation des sols
de Françoise Plissart, 2002
sans dialogue / 26'
Poupées-poubelles
de Violaine de Villers, Belgique 2010
couleur / 8'
Corps étrangers
de Laura Wandel, Belgique 2014
Alain Eloy, Michaël Abitboul / couleur / ST: - / 15'
Ira-diation
de Manuel Gomez, Belgique 1996
NB+couleur / ST: - / 9'