facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK@FLAGEY

VERSIONS RESTAURÉES

05.09


Beaucoup de classiques du cinéma connaissent une seconde jeunesse grâce aux travaux de restauration numérique entrepris ces dernières années par les cinémathèques et les fondations dédiées au patrimoine cinématographique. On ne peut que s'en réjouir.

+ En savoir plus

05.09 > 05.11 Titas Ekti Nodir Naam de Ritwik Ghatak, Inde 1973 Centré sur l’enlèvement de la femme d’un pêcheur le lendemain de ses noces, A River Called Titas est un film choral, genre alors rare dans le cinéma asiatique. Ritwik Ghatak, réalisateur majeur en Inde utilise le récit multiple pour dépeindre la misère rurale du Bangladesh. Il illustre son constat tragique d’un flot d’images d’une irrépressible puissance, mise en valeur par une copie fraîchement restaurée, sous l’égide de la Film Foundation de Martin Scorsese.Daté de 1973, le film bénéficie pour la première fois d'une sortie commerciale en Belgique.
31.10 > 30.11 La Loi de la frontière
Hudutlarin Kanunu
de Lütfi Akad, Turquie 1966 Un berger accepte de faire passer la frontière en fraude à un troupeau afin de payer les soins requis par son fils malade…Un tournant essentiel vers le réalisme dans le cinéma turc, jusque là essentiellement préoccupé de divertissement. Acteur central et coscénariste, Yilmaz Guney sortit transformé de l’expérience et entama la même année sa prestigieuse carrière de metteur en scène en s’inspirant de la leçon de Akad. Un des grands drames ruraux de son temps, appelé à une descendance considérable dans son pays.Inédit en Belgique.