facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.


Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

En appendice des cycles organisés dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, CINEMATEK propose dans ce programme éclectique de montrer comment le temps qui suit la guerre, l’après-guerre, est traité au cinéma.


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série plus ou moins arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre 'd'anthologie libre'.

Dans le désir de promouvoir sans relâche l’œuvre cinématographique exceptionnelle de Wang Bing, CINEMATEK et Courtisane présentent en décembre son dernier film, Les Âmes mortes. Nous proposons aussi de (re)voir, en regard à ce film, Shoah de Claude Lanzmann. En plus de rendre hommage au réalisateur décédé cet été, cette séance en miroir confronte deux gestes cinématographiques et deux contextes, mais qui ont été guidés tous les deux par l'obsession de recueillir la parole des survivants.


Dora van der Groen est considérée comme une des meilleures actrices que notre pays ait jamais connues. Tout au long d’une carrière qui s’étale sur près d’un demi-siècle elle a endossé avec son style flegmatique caractéristique le rôle des personnages les plus divers. Et, bien que cela fut plus le cas pour la télévision que pour le cinéma, elle a marqué le grand écran de façon indélébile, comme le démontre cet hommage.


Max Linder est le premier et un des plus grands comiques de l’histoire du cinéma. CINEMATEK vous offre l’occasion de redécouvrir ces bijoux d’humour qui selon André Bourvil, « ont eu la chance de ne pas vieillir »,


Il a fallu attendre onze ans depuis le prix Cinédécouvertes octroyé par CINEMATEK en 2006 à Désir(s), pour voir notre patience largement récompensée par Western, le nouveau film de Valeska Grisebach. En effet, rarement un film n’a évoqué avec autant de perspicacité les enjeux et les défis de l’Europe contemporaine. Valeska Grisebach est l'invitée de CINEMATEK ces 20.02 et 21.02 pour présenter son dernier film Western et une carte blanche.


A l’occasion de la Museum Night Fever, le hall de CINEMATEK accueillera une installation composée des maquettes et des décors d’un film d’animation. Toutes ces maquettes seront mises en mouvement par une équipe de performers pour recréer en direct le film L’incident diplomatique nous pend au nez qui retrace la vie d’un aventurier canadien. Suivez nous dans l’aventure de la création d’un film et d’un personnage qui dépasse la fiction.
A la salle Ledoux seront projetés en continu une série de courts métrages d’animation retraçant l’histoire des différentes techniques d’animation de 1910 jusqu‘à nos jours.