facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série plus ou moins arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre 'd'anthologie libre'.

Le documentaire Delphine et Carole, insoumuses (présenté le 01.06), réalisé par la petite fille de Carole Roussopoulos, Callisto McNulty, est un portrait merveilleux de la vidéaste, dont l’œuvre militante est restée trop peu montrée en Belgique. CINEMATEK vous propose de la découvrir par
une sélection de ses films.


"Well, here's another nice mess you've gotten me into."

Si les figures de Laurel et Hardy sont avec celles de Charlot ou de Marilyn, les symboles par excellence du 7e art, peu de monde connaît encore leurs films. Au-delà du mythe, leur œuvre comique, riche et fine, contient des titres qui sont des chefs-d'œuvre du cinéma.


Une fois de plus l’été s’invite dans les pages du trimestriel de CINEMATEK, et l’on s’arrête cette fois-ci, avec amusement et envie de s’y plonger, là où tout gravite: la piscine.

Protagoniste dramatique chez Ozon, métaphore dans l’extraordinaire The Swimmer, pièce de décor savonnée et hilarante dans The Party, source de souvenirs musicaux inaltérables dans The Graduate, lieu d’érotisme dans The Deep End ou de découverte amoureuse dans Call Me By Your Name, bassin de matches endiablés de water-polo filmés par Moretti, de chorégraphies spectaculaires sous l’œil de Busby Berkeley ou de danse aquatique masculine dans Le Grand Bain, inspiration encore pour l’artiste David Hockney dans A Bigger Splash. Quoi de plus merveilleux que de s’y jeter, barboter, y jouer, s’embrasser sur les marches, nager avec fougue, et d’en sortir rafraîchis ou fatigués, mais sentant le chlore et heureux. Merci aux cinéastes de tous bords de nous faire revivre ces sensations de chaleur et de corps, à l’unisson avec l’eau.

En 1971 Rainer Werner Fassbinder écrit : « J’aimerais tous les voir, les 39 (films) que Sirk a fait. Alors je serai peut-être plus avancé avec moi-même, avec ma vie, avec mes amis. J’ai vu six films de Douglas Sirk. Parmi eux, il y avait les plus beaux du monde ». CINEMATEK n’avait plus mis en lumière depuis plus de 25 ans la filmographie de Douglas Sirk, qui, de ses débuts allemands aux mélodrames américains, compose un ensemble incomparable de subtilité. Cette rétrospective est accompagnée d’un focus autour de l’acteur américain Rock Hudson, avec lequel le cinéaste a tourné huit films et qu’il a formé, guidé, encouragé, pour devenir l'icône des années 1950.


Le 29.03 dernier Agnès Varda nous a quittés à l'âge de 90 ans. Photographe, cinéaste puis plasticienne, elle aura marqué de son empreinte le monde des arts, et le cinéma en particulier, au point d'être la première femme réalisatrice à recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Une carrière que CINEMATEK vous propose de revisiter en quelques 34 films.
Avec The Old Man & the Gun, Robert Redford, qui aura 83 ans le 18.08, met un terme à sa carrière. En quelques 31 films, nous vous proposons de revenir sur la carrière de cette icône du cinéma américain, connue essentiellement en tant qu'acteur, mais qui s'est également forgée une solide réputation en tant que réalisateur.
Star hollywoodienne incontestée des années 1950 et 1960, Rock Hudson incarne de par les contradictions entre sa vie privée et sa carrière artistique l'ambiguïté et la voracité du système des grands studios étasuniens.

En plus de nous guider quotidiennement dans l’histoire du cinéma, CINEMATEK présente le travail d'artistes et réalisateurs contemporains qui interrogent l'image en mouvement. Nous organisons ainsi 2 soirées spéciales en collaboration avec SIC et accueillons le 17.06 Emmanuel Marre, qui présente son dernier film D’un château l’autre, en écho avec Deux fois le même fleuve, des artistes Effi & Amir. Le 20.06, parallèlement à son exposition solo chez ARGOS Centre for Audiovisual Arts (jusqu’au 14.07), c’est l’artiste Jelena Jureša qui vient accompagner la première d’Aphasia.


"Je faisais tout : producteur, directeur des studios et des laboratoires, réalisateur, directeur des agences... J'habitais dans les studios. On mangeait à la cantine tous les jours. Quand on tournait, c'était une immense tablée : il y avait les acteurs, les techniciens, les machinistes..."

Si on connaît encore Marcel Pagnol l’écrivain, son cinéma, longtemps rejeté en France par la critique, est, malgré son immense succès populaire, peu connu aujourd’hui. Profitons de l’été et de la mise en perspective historique que permettent nos collections pour revoir une œuvre dont la richesse n’a d’équivalents que celle de la terre de Provence et de ses habitants qu’elle a si bien filmés.