facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

"He wasn't a man, he was a way of life" Ruthless

La récente restauration effectuée outre-Atlantique du chef-d’œuvre de Edgar G. Ulmer Detour à partir d’une copie conservée par CINEMATEK, est l’occasion de revenir sur la carrière atypique d’un cinéaste américain méconnu.

Après la venue d'Agnès Godard ce printemps, nous continuons de mettre en lumière les divers métiers du cinéma, et dès septembre c'est le travail de Marie-Hélène Dozo qui est mis en valeur. Monteuse et figure incontournable du cinéma belge, Marie-Hélène Dozo nous fait l'honneur de venir à trois reprises à CINEMATEK pour parcourir ses différentes collaborations : avec Bénédicte Liénard le 12.09, Roberto Minervini le 07.10 et les frères Dardenne le 30.11.


Roberto Minervini, l’une des voix les plus personnelles du cinéma contemporain récompensée de nombreux prix, est notre invité les 07.10 et 08.10. CINEMATEK se réjouit d'organiser enfin une rétrospective de son travail, accompagnée d’une carte blanche qui reflète son engagement, sa cinéphilie et son regard sur son pays d’adoption, les États-Unis.


CINEMATEK vous régale, pour la deuxième année et pendant 10 jours, d’une série éclectique de films restaurés. Films cultes et classiques, films rares venant de territoires peu explorés, films introuvables considérés comme perdus, ils ont tous ont fait l’objet d’une restauration et pour certains d’une ressortie commerciale. Et ils séduiront sans aucun doute les nouvelles générations de cinéphiles.


Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.


Imaginé avec la cinéaste américaine Lizzie Borden et le collectif queer et féministe Le Club des Femmes, Rebel Films retrace, de la vie secrète des écoles de filles, celles, publiques des manifestations, des fêtes et de la politique, les évolutions des espaces où se réunissent les femmes. A travers une vingtaine de films réalisés par des femmes, depuis les années 1930 à nos jours, le programme est une histoire d'amantes, d'amies et de fautrices de troubles.


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d'"anthologie libre".

Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Robert De Niro s'est forgé une carrière exceptionnelle, grâce, entre autres, à sa formidable capacité à s'immerger totalement dans ses rôles. Deux films récents, et non des moindres (The Irishman et Joker), ont donné l'occasion à ce comédien d’exception de renouer avec le cinéma de qualité après quelques années de cabotinage. L'occasion pour CINEMATEK de vous proposer une rétrospective de ses plus grands rôles.


Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

CINEMATEK met à l’honneur les 50 ans du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou, à travers une sélection de films qui furent projetés tout au long de son histoire.


La Nouvelle Vague roumaine est devenue une marque de fabrique internationale pour un corpus cinématographique fait de tranches de vie de la société contemporaine, portant la réalité à l’écran dans sa forme narrative la plus pure. Ces films ont ouvert le public aux préoccupations artistiques, sociales et politiques de leurs réalisateurs, reflétant une culture en constante négociation avec son histoire.


Plusieurs fois primé au FESPACO, le cinéaste bruxellois d’origine congolaise Dieudonné Mweze Ngangura a malgré sa modeste filmographie excellé dans les genres cinématographiques les plus différents, allant du populaire La Vie est belle avec Benoît Lamy et la musique de Papa Wemba aux documentaires et films d’auteurs présentés ailleurs dans ce programme. Le cinéaste viendra présenter deux de ses films le 05.12 à CINEMATEK. Comme il se doit, nous l’avons invité à composer une carte blanche à partir de nos collections.


"Je cherche non pas à trouver des films intéressants mais ceux qui peuvent créer un choc, un changement en soi." Guy-Marc Hinant. La sortie récente de Charleroi, le pays aux soixante montagnes et sa sélection dans de nombreux festivals internationaux en 2019 est l’occasion de s'intéresser à la carrière cinématographique de Guy-Marc Hinant, et de lui offrir une carte blanche.


Our Story propose de re-découvrir les films queer, LGBT et féministes de l’histoire du cinéma. Rendez-vous tous les trimestres.


Measures of Distance prend deux films de Sankofa et du Black Audio Collective comme point de départ pour un programme de deux jours de projections et de rencontres. Ces deux collectifs londoniens d'artistes, de cinéastes et de critiques furent d'une grande importance dans les débats autour de l'identité et des représentations. Conjointement, à leurs travaux, des films d'une nouvelle génération d'artistes britanniques qui veulent à leur tour donner voix aux expériences d'aliénation et d'émancipation seront projetés.