facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CALENDRIER

F.A.Q.


Que contient le programme ?

Dans son programme, CINEMATEK présente sa programmation pour les deux mois à venir. Contrairement à l’Agenda, le programme ne se présente pas sous forme chronologique mais bien sous forme thématique.
Toutes ces infos se trouvent également dans notre bimestriel.


Qu’est-ce qu’un cycle ?

Un cycle rassemble une série de films qui éclairent une thématique particulière : un réalisateur, un acteur, un genre, des films issus d’un pays bien précis... Pensez aux hommages à des stars du grand écran, aux rétrospectives consacrées à un réalisateur ou un compositeur...


Que dois-je comprendre par film “belge” ?

Un film provenant de Belgique, sur la Belgique ou sur lequel des Belges ont travaillé.


Que retrouve-t-on dans la partie ‘Docu’ ?

Une série qui présente les films clés du genre documentaire, des débuts du cinéma à nos jours.


Qu’entend-on par ‘rendez-vous’?

Les séries permanentes sont des séries de films qui reviennent régulièrement : chaque mois et un jour précis de chaque semaine (ex. chaque jeudi).


Qu’existe-t-il comme ‘rendez-vous’ ?

Ces dernières sont expliquées ci-dessous par ordre alphabétique :

  • Animation: Cette série met en lumière un réalisateur, un courant ou la technique d’un studio particulier, illustrant ainsi l’histoire du cinéma d’animation. Chaque mois.
  • Les films B à Z : Des films de série B hilarants, des thrillers à vous glacer le sang, des galios, des slasher movies, des films issus de la blaxploitation ou toute autre production décalée. Ne manquez pas l’histoire du cinéma alternatif. Chaque vendredi du mois.
  • Collector’s Items: Collector’s Items vous offre la chance de jeter un œil sur l’acquisition, la conservation, la restauration, la diversité et l’historique de notre collection. Chaque mois.
  • Exprmntl: Des films ‘libres’ qui prennent les normes cinématographiques à contrecourant et qui remettent en question nos habitudes et notre expérience visuelle. Chaque mois.
  • Filmbreak: Des courts ou moyens-métrages gratuits. Chaque jeudi à 13:00.

Qu’entend-on par Films de jadis ?

Le programme Films de jadis revient sur le cinéma populaire des années 30 et 40, à travers une sélection de films issus de tous les genres et de tous les pays. Chaque film est précédé des actualités de la période à laquelle il a été réalisé, ce qui redonne véritablement vie à ce dernier. Tous les films sont présentés en version originale, avec sous-titres français.


Qu’entend-on par Jeunes Fans de ciné ?

Le programme Jeunes Fans de ciné offre une sélection sur mesure de films destinés au jeune public et permet ainsi à ce dernier de découvrir plus d’un siècle d’une histoire cinématographique brillante.


CINÉMA MUET AVEC ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

Les films muets sont accompagnés en direct au piano par : Alain Baents, François Chamaraux, Fabian Fiorini, Hughes Maréchal, Hilde Nash, Stéphane Orlando & Jean-Luc Plouvier.