facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Imaginé avec la cinéaste américaine Lizzie Borden et le collectif queer et féministe Le Club des Femmes, Rebel Films retrace, de la vie secrète des écoles de filles, celles, publiques des manifestations, des fêtes et de la politique, les évolutions des espaces où se réunissent les femmes. A travers une vingtaine de films réalisés par des femmes, depuis les années 1930 à nos jours, le programme est une histoire d'amantes, d'amies et de fautrices de troubles.


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d'"anthologie libre".

Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Robert De Niro s'est forgé une carrière exceptionnelle, grâce, entre autres, à sa formidable capacité à s'immerger totalement dans ses rôles. Deux films récents, et non des moindres (The Irishman et Joker), ont donné l'occasion à ce comédien d’exception de renouer avec le cinéma de qualité après quelques années de cabotinage. L'occasion pour CINEMATEK de vous proposer une rétrospective de ses plus grands rôles.


Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

CINEMATEK met à l’honneur les 50 ans du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou, à travers une sélection de films qui furent projetés tout au long de son histoire.


La Nouvelle Vague roumaine est devenue une marque de fabrique internationale pour un corpus cinématographique fait de tranches de vie de la société contemporaine, portant la réalité à l’écran dans sa forme narrative la plus pure. Ces films ont ouvert le public aux préoccupations artistiques, sociales et politiques de leurs réalisateurs, reflétant une culture en constante négociation avec son histoire.