facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie libre des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série plus ou moins arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre 'd'anthologie libre'.


Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.


Cinéaste-démiurge dont le nom restera éternellement associé à la création du mythe Marlene Dietrich, Josef Von Sternberg est l'auteur d'une des œuvres les plus originales et extravagantes qu'ait produit Hollywood. CINEMATEK vous propose de redécouvrir celle-ci dans sa quasi-intégralité.

En raison de la destruction de la majorité des films de Kenji Mizoguchi, il est sans doute impossible d’apprécier correctement son œuvre. En revanche, ce qu’il reste de ce réalisateur japonais est franchement impressionnant. Une voix qui résonne comme nulle autre dans l'histoire du cinéma. C'est avec plaisir que la CINEMATEK se tourne vers le passé afin de découvrir ce qu'il reste de l'œuvre de ce cinéaste réputé, mais dont le travail reste trop méconnu.


Le 'nouveau' Berlin qui naît avec la république de Weimar est un environnement qui inspire de nombreux artistes mais également des cinéastes. A l’occasion de l’exposition The New Berlin qui se tient aux Musées royaux des Beaux-Arts, CINEMATEK vous guide à travers la filmographie foisonnante de l’Allemagne de la fin de la Première Guerre mondiale à 1932.


Les revendications sociales et estudiantines au Mexique dans cette année de conflits mondiaux qu'est 1968 ont été particulièrement douloureuses, le printemps se clôturant par « le massacre de Tlatelolco », où le 02.10 plus de 300 personnes perdent la vie. À travers une série de documentaires inédits conservés par la cinémathèque de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) en collaboration avec l'Instituto Cervantes, CINEMATEK revient sur ces événements fondamentaux de l’histoire du pays.


En support du projet VELOMUSEUM.brussels: Bruxelles, ville cycliste depuis 150 ans, CINEMATEK vous propose une petite série de films dans lesquels le vélo est central.


Pendant plus d’une semaine et demie, du 19.11 au 23.11, CINEMATEK vous régale d’une série éclectique de films restaurés. Films cultes et classiques, des valeurs sûres aux territoires peu explorés, tous ont été retapés pour séduire de nouvelles générations de cinéphiles.


Le sérial de Feuillade, avec son intrépide journaliste affrontant une bande de malfaiteurs - dont la lascive Irma Vep, la fiancée vénéneuse du Grand Vampire.