facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.


Julie Adams, Bibi Andersson, Anémone, Michel Aumont, Verna Bloom, Mag Bodard, Jean-Claude Brisseau, Seymour Cassel, Valentina Cortese, Doris Day, Bruno de Keyzer, Stanley Donen, Freda Dowie, Peter Dvorsky, Richard Erdman, Robert Evans (producer), Jessie Lawrence Ferguson, Albert Finney, Peter Fonda, Bruno Ganz, Claude Goretta, Ken'ichi Hagiwara, Rutger Hauer, Neil Innes, Anna Karina, Rik Kuypers, Machiko Kyo, Marie Laforet, Michel Legrand, Pierre Lhomme, Dusan Makavejev, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Muriel Pavlow, Joseph Pilato, François Perrot, Michael J. Pollard, André Prévin, John Singleton, Clive Swift, Rip Torn, Piero Tosi, Stephen Verona, François Weyergans, Franco Zeffirelli, …


Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu'il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C'est pour cette raison que nous sélectionnons, à côté des cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d'"anthologie libre".
Actrice à l’écran depuis 1958 et gagnante d’un Oscar 11 ans plus tard pour Les Belles Années de miss Brodie, Maggie Smith atteint le sommet de sa gloire au 21e siècle avec ses interprétations dans Harry Potter et Downton Abbey. Si ces derniers titres sont unanimement connus, le reste de la carrière de la dame mérite un large coup de projecteur.

"Whatever sucess I have had or may have, I owe to his help because he told me all I know" – Leo McCarey on Charlie Chase


C’est à la Keystone, le célèbre studio de Mack Sennett que Charley Chase, tout comme Charlie Chaplin, débute sa carrière. Excellent scénariste, producteur, réalisateur et acteur, présent dans les studios de Hal Roach également au moment le plus important de leur histoire, il est un des grands fondateurs de la comédie américaine.